"Le Français a inventé la frite, mais le Belge l'a sublimée", Fabian est fier de sa baraque à frites authentique

durée de la vidéo : 00h04mn05s
Fabian Liket, le roi de la frite belge ©Atlantic Télévision by Mstream Studios

Fabian Liket est Belge et fier de l’être ! Son objectif : donner la frite, au propre comme au figuré. Ce vendeur de frites du plat pays œuvre depuis dix ans au sein d’une caravane qui se balade entre Nantes et Saint-Nazaire. Rencontre avec un homme qui n’a pas la langue dans sa poche.

Fabian Liket, 48 ans, est un personnage haut en couleur et passionné. Il est à la tête d'une petite entreprise qui vend des frites belges en Loire-Atlantique.

Le savoir-faire belge

On ne parle pas ici de simples pommes de terre, mais bien d’un savoir-faire belge inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

"Le secret d’une bonne frite belge, c'est une patate belge, cuite deux fois dans de la graisse de bœuf belge. Ensuite, on coupe les patates sur place pour conserver le maximum d’amidon, c’est le plus important dans la patate", explique Fabian. Il importe tout de Belgique, y compris la graisse et la majorité des 17 sauces proposées dans sa baraque à frites.

"Quand les gens arrivent devant la caravane, j’essaie aussi d’en faire un spectacle, car c’est ça le commerce : vraiment s’occuper des gens, s’intéresser à eux et faire en sorte qu’ils se sentent en Belgique pendant quelques minutes" s’amuse Fabian.

Je leur tends une frite parce que chez nous l’accueil, c’est aussi la dégustation.

Fabian Liket

Un parcours atypique

Fabian a l’humour piquant, le verbe et le contact faciles, pourtant, rien ne le prédestinait au commerce.

À 16 ans, il commence sa vie professionnelle comme aide-soignant en maison de retraite. Mais son rêve est de devenir footballeur professionnel. Malheureusement, une blessure au genou à 18 ans met fin à tout espoir de carrière sportive.

S'ensuit une période tumultueuse, marquée par des expériences difficiles.

Il décide à 22 ans, aidé d’un ami français, de quitter la Belgique pour faire le tour de la France.

Je ne faisais que des conneries en Belgique. Je me suis en quelque sorte sauvé la vie.

Fabian Liket

Fabian trouve finalement sa place sur les marchés où il vend des fruits et légumes, une activité qui lui permet de développer son talent naturel pour attirer les clients.

L'inspiration familiale

C'est son beau-frère, le comédien nantais Régis Florès, qui lui donne l'idée de la caravane. "Il m’avait créé une petite caravane en friterie pour que je vende des frites près de leur spectacle. Ça m’a donné l’idée de monter une vraie baraque à frites", raconte Fabian.

Chose faite depuis le 1ᵉʳ mars 2017. Son rêve désormais : vendre ses frites belges au Stade de la Beaujoire, espérant que "le diable rouge pourra aider les canaris".

Article écrit en collaboration avec Mouna Khaldi

► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité