Méga-feux au Canada : les fumées des incendies pourraient être ressenties ce mercredi 28 juin en Pays de la Loire

Poussées par les vents d'ouest, les fumées des incendies au Canada, pourraient voiler le ciel des Pays de la Loire, à partir de mercredi. Selon l'altitude des masses d'air, les taux de particules fines pourraient augmenter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès ce lundi 26 juin, les fumées des incendies qui dévastent le Canada depuis plusieurs semaines, vont atteindre l'Europe de l'Ouest, notamment le Royaume-Uni et l'Irlande.  

Actuellement localisées sur l'océan Atlantique, "ces masses d'air pourraient arriver dans les prochains jours, peut-être mercredi, en Pays de la Loire", précise Marion Guitter, ingénieure d'études à Air Pays de la Loire.

Dans ce cas, le ciel pourrait se voiler ou prendre une couleur jaune orangé, selon l'altitude de ces masses d'air.

Selon la hauteur du phénomène, ces fumées pourraient également faire grimper le taux de particules fines. Air Pays de la Loire en charge de la surveillance de la pollution atmosphérique dans la région publie chaque jour un bulletin d'information.

En cas de pic de pollution aux particules fines, dont le diamètre est de 2.5 microns, les personnes sensibles peuvent ressentir des symptômes comme de la toux, des irritations ou de l'asthme. Les jeunes enfants et les personnes âgées sont particulièrement concernés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information