La ferme Saint-Charles a été médaillée plusieurs fois au Salon de l'agriculture 2023. L'occasion de découvrir les secrets de cette entreprise familiale à Plessé, en Loire-Atlantique.
C'est une histoire de famille, la ferme st Charles. Depuis 1995, les 5 hectares de vergers produisent du cidre.
Une dizaine de variétés de pommes à cidre
"On travaille avec une dizaine de variétés de pommes à cidre", explique Véronique Heurtel, co-gérante de la ferme Saint-Charles.
"On a des pommes douces qui amènent le sucré, des amères qui amènent du corps et de l'acidité qui ramène de la fraicheur. Il faut trouver l'équilibre entre toutes ces saveurs."
Véronique Heurtel, co-gérante de la ferme Saint-Charles
Depuis 11 ans, cette cidrerie de Plessé collectionne les prix au concours général agricole, au Salon de l'agriculture.
"Plus c'est lent, plus on va conserver les arômes"
Cette année, elle a décroché 4 médailles. Elles récompensent un savoir-faire dont le père, Yvon Heurtel, aime parler : "Dans le vin on cherche la fermentation rapide, dans le cidre, on veut qu''elle soit lente. Plus c'est lent, plus on va conserver ses arômes"
La ferme produit du cidre brut, demi sec ou moelleux. Chaque année, 50 000 bouteilles de cidre sont produites.
50 000 bouteilles par an
En plus du cidre, Xavier Heurtel, le fils, vient de se lancer dans la bière. Il partage l'outil industriel avec ses parents pour le conditionnement.
Et les concours semblent, eux aussi, une tradition familiale, pour la première participation du fils, une médaille de bronze pour sa bière au blé noire.
"Ca permet d'être mis en avant"
"Ca permet d'être mis en avant de se détacher aussi de la large gamme de produits et de pouvoir amener le client à découvrir notre produit brassé à la ferme de manière artisanale", se réjouit Xavier Heurtel
Un gain de consommateurs à venir certes, mais pour la famille Heurtel, ces médailles récompensent surtout une reconnaissance pour la qualité de leur travail.