“Les Sessions Suspendues”, c'est une série de douze sessions musicales portées par de courtes saynètes de fiction légères et décalées, tournées à Nantes. Aujourd'hui, place à Soja Triani au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes, constitué d’un patrimoine scientifique très riche.
"Les Sessions Suspendues" mettent en scène douze artistes issus de la Région des Pays de la Loire, émergents ou confirmés. Chacun prend possession d’un lieu de l’agglomération pour y jouer un titre de son répertoire. D’une session à l’autre, la fiction prend forme, faisant intervenir une vingtaine de comédien.nes de la Région.
Réalisation : Thomas Grandrémy
Production : Sourdoreille
Co-production : Stéréolux, La Soufflerie, Fuzz'Yon, Superforma, Le Chabada, 6par4, Le Vip
Avec la participation de France Télévisions / France 3 Pays de la Loire
Délégué antenne et contenus de France 3 Pays de la Loire : Olivier Brumelot
Quatre questions à Soja Triani
Pourquoi avez-vous accepté de participer aux Sessions Suspendues ?
On suivait régulièrement le travail de Sourdoreille, et quand Stereolux nous a mis en contact avec Thomas le réal, on a été totalement séduit par le projet : la thématique sociale "monde d’après" abordée de façon poétique, mélanger de la fiction avec une session-live, le lieu retenu, bref ça tombait au bon moment cette proposition.
Quel est le lien que vous avez tissé avec le lieu ?
C’est marrant parce que ce qu’on avait évoqué avec un autre projet faire une session live là-bas. C’est vraiment un musée magique, super majestueux, super nostalgique aussi. Ce côté légèrement "désuet/enfantin" mais chargé à fond, il colle bien avec l’atmosphère qu’on essaye de développer dans Soja Triani.
Qu'est ce que symbolise votre morceau dans la saynète selon vous ?
Astronef c’est un morceau assez personnel sur nos grands mères, sur leur départ. L’idée du scénario de représenter un gardien de musée, anciennement musicien, déambulant dans un musée vide, s’adressant aux animaux naturalisés, ça vient éclairer le texte d’une autre façon. On trouve le personnage interprété très justement par Frank, hypertouchant. Quand on a vu le résultat on a vraiment apprécié comment la fiction et les paroles se nourrissent entre-elles. Un grand bravo et merci à toute l’équipe de Sourdoreille !
Quelle est votre actualité la plus récente ?
On a sorti récemment un nouveau single accompagné d’un clip, "Neige". Encore une histoire avec un doux dingue tient donc. Un EP sortira dans la première moitié 2022, on est en train d’en terminer l’enregistrement.
12 artistes dans 12 lieux de Nantes
Ce projet a été imaginé par Sourdoreille et Stereolux, en partenariat avec six autres SMAC de la Région : La Soufflerie (Rezé), Fuzz'Yon (La Roche-sur-Yon), Superforma (Le Mans), Le Chabada (Angers), 6PAR4 (Laval) et Le VIP (Saint-Nazaire). Chacun des lieux a participé à la programmation de la série, propulsant ainsi devant les caméras les groupes accompagnés toute l’année dans leurs murs. France 3 Pays de la Loire s’est associé au projet et diffuse la série sur le web et à l’antenne à partir du 12 novembre 2021.
Du marché de Talensac à l’emblématique usine Beghin Say, ce programme vous emmène dans un road trip musical nantais pour 52 minutes hors du temps. Des showcases filmés, oui, mais reliés entre eux par de petites histoires dans des lieux atypiques de l’agglomération nantaise. Cette version "documentaire" vous sera proposée le mercredi 24 novembre à 23h05 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.
En attendant cette diffusion et grâce à la carte interactive ci-dessous, proposée par Sourdoreille, découvrez dès aujourd'hui ces 12 histoires en musique :
Le mot du réalisateur, Thomas Grandrémy
Les captations musicales sans public sont en plein essor depuis plusieurs années, les confinements et fermetures des salles de concert ont récemment fait exploser ce format. Lorsque nous avons dessiné les premiers contours de ce projet, il nous a semblé indispensable de sortir des sentiers battus en proposant aux spectateurs.trices une écriture originale.
Les Sessions Suspendues mettent ainsi en lumière la scène émergente locale tout en mêlant les esthétiques du courtmétrage de fiction, du clip et de la live session. Une grande liberté d’écriture nous a permis d’explorer des pistes narratives et dramaturgiques où les musicien.ne.s sortent de leur zone de confort en faisant partie intégrante de la narration. Pensée et écrite en plein second confinement, loin des salles bondées, cette série ne nie pas l’année d’isolement que l’on vient de subir.