Les températures sont estivales et sur les marchés, les légumes d'été côtoient ceux de l'automne

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Aubergines et tomates jouent les prolongations, en ce début octobre 2023
La tomate joue les prolongations et le chou-fleur fait son entrée. ©David Jouillat, Antoine Ropert, Stéphane Herel / France Télévisions

En Pays de la Loire, le mercure flirte avec les 30 degrés et sur les marchés, les producteurs jouent les équilibristes avec leurs stocks. La tomate joue les prolongations et le chou-fleur fait son entrée. Les jardiniers et les clients sont ravis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il est toujours extra le melon, je voulais l’arrêter, mais vu le temps qu’il fait !" : sur le marché de Vertou, au sud de la métropole nantaise, Nathalie, vante la qualité de ses légumes d'été, en ce premier week-end d'octobre. 

Avec un thermomètre approchant les 30 degrés en Pays de la Loire, Nathalie, vendeuse ambulante depuis 20 ans, s'adapte. "Il faut vraiment faire attention aux stocks en changement de saison : on peut être vite dépassé avec trop de marchandises d'été alors qu’on passe en hiver".

"Avec ce temps-là, vendre les produits d’automne, céleri, rutabaga, chou-fleur, c’est très compliqué. Tout vient d’un seul coup et personne n’a envie de manger du chou-fleur", constate Romain Babonneau, producteur et vendeur de fruits et légumes.

"On n’est pas censé être en automne, là ?, réagit également une cliente devant les étals. Le côté positif, c’est qu’on a encore des tomates ! et le chou-fleur avec une petite vinaigrette, c’est super bon. On n’est pas obligé de le manger chaud."

À quelques encablures du marché, Nabil Hamadula, jardinier amateur, s'accommode de ce que son jardin nourricier accepte de produire, en ce tardif été, "des aubergines, des poivrons, des tomates". Sur une autre parcelle, les légumineuses, plantées par Bosuku Masala, poussent comme à Kinshasa (République Démocratique du Congo). "Les arachides, ça va jusqu’au mois d’octobre".

Les cultures s'affranchiraient-elles des latitudes ? Le mois de septembre 2023 est le plus chaud jamais mesuré en France métropolitaine, selon Météo France. 

Reportage de David Jouillat, Antoine Ropert et Stéphane Herel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information