Leurs cibles étaient le plus souvent des personnes âgées. Trois hommes ont été condamnés à cinq ans de prison pour vols aggravés et transport d'arme.
Le mode opératoire était souvent le même pour ce groupe de trois hommes qui a sévi sur les départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire.
Ils s'introduisaient chez des personnes choisies pour leur vulnérabilité, souvent des personnes âgées. Ils se présentaient comme des policiers grâce à une fausse carte de police et un brassard, puis en profitaient pour dérober des biens, de l'argent ou des bijoux.
Un père et son fils
Les faits évoqués devant le tribunal correctionnel de Nantes ce mercredi se sont étalés de juillet à octobre 2022, notamment à La Baule, Pornichet, Vertou et Saint-Herblain.
Ces trois hommes, le plus âgé a 55 ans, son fils de 31 ans et le troisième de 34 ans, n'ont cessé de nier les faits pendant l'audience. Leurs avocats ont tenté de mettre en avant des "incohérences" dans l'enquête mais ça n'a pas convaincu le procureur qui a réclamé des peines de 8 à 10 ans de prison.
Au final, les juges ont condamné ces trois hommes à 5 ans de prison.
"J'ai beaucoup de tristesse pour les personnes dans ce box"
L'une de leurs victimes était présente lors du procès, une femme de 83 ans que les prévenus avaient malmenée pour lui voler une bague en diamant qu'elle portait au doigt. C'était en août 2022.
"C'était un choc mais j'ai beaucoup de tristesse pour les personnes dans ce box, dont certaines ne savent ni lire ni écrire, a-t-elle déclaré à l'AFP. Pourquoi tant de différence entre leur vie et la mienne ?".
Les trois hommes, de la communauté des gens du voyage, n'en étaient pas à leur première comparution, ils ont déjà accumulé, pour l'un d'entre eux, jusqu'à 20 condamnations.
Olivier Quentin avec Agence France Presse.