Une rixe entre supporters de Bordeaux et de Nantes a éclaté dimanche 24 octobre à Lorient, peu avant le match de L1 entre les Merlus et les Girondins. Trois hommes ont été blessés puis hospitalisés.
Vers midi, dans le centre-ville de Lorient, "des Bordelais étaient tranquillement devant un bar en train de se restaurer (...) quand ils ont été agressés, ni plus ni moins. Car on les avait repérés, on voyait qu'ils étaient calmes et qu'il n'y avait pas de problème du tout. Ce sont les Nantais qui leur ont sauté dessus", a déclaré à l'AFP une source policière.
La rixe a mis aux prises "une trentaine de Nantais et une cinquantaine de Bordelais. Il y a eu plusieurs blessés dont trois conduits à l'hôpital pour des soins un peu plus appropriés", toujours selon cette même source.
Les pompiers du Morbihan ont confirmé à l'AFP que trois hommes avaient été transportés à l'hôpital dimanche à la suite d'une rixe en centre-ville.
Lorient accueillait Bordeaux ce dimanche à 15h (1-1) pour la 11e journée de Ligue 1. La veille, Nantes avait battu à domicile Clermont (2-1).
"On a conduit les supporters (bordelais) au kop visiteurs et ça s'est arrêté là. Il est vraisemblable que ce soit des supporteurs (nantais) qui soient venus en découdre avec les Bordelais et une fois fait, ils sont repartis", a ajouté la source policière, précisant qu'il n'y avait pas eu de blessé grave.
Des incidents qui se multiplient
En 2017, la préfecture de Loire-Atlantique avait invoqué une série d'incidents entre supporters des deux clubs pour interdire le déplacement de supporters bordelais à Nantes avant de finalement autoriser un contingent très restreint.
Le gouvernement a promis à la Ligue de football professionnel (LFP) des "actions coordonnées" pour lutter contre l'insécurité dans les stades, et une "réponse forte" aux incidents ayant émaillé le début de saison en Ligue 1, dans un courrier dont l'AFP a obtenu copie dimanche.