La sanction était prévisible, elle vient de tomber. La Tribune Loire du stade de la Beaujoire sera fermée pour le match retour du FC Nantes face à la Juventus en Europa League. Une décision prise par la commission de discipline de l'UEFA après l'utilisation d'engins pyrotechniques à la Beaujoire contre Qarabag et l'Olympiakos.
La sanction était attendue. Elle est tombée ce mardi 15 novembre. Et c'est un huis clos qui peut mettre du plomb dans l'aile des canaris.
La tribune Loire du stade de la Beaujoire sera fermée lors du match face à la Juventus deTurin en barrage retour de Ligue Europa, le 23 février prochain, a annoncé l'UEFA.
L'instance européenne du football sanctionne le club pour l'utilisation de feux d'artifices et de fumigènes par ses supporters depuis la tribune Loire, avant le coup d'envoi du match de poules de Ligue Europa contre Qarabag, le 27 octobre 2022, où les Canaris s'étaient imposés 2-1.
En plus de la fermeture partielle de son stade, le FC Nantes a écopé de 42.000 euros d'amende de la part de l'UEFA, de 30.000 euros pour l'utilisation de feux d'artifices et de fumigènes et de 12.000 euros pour l'obstruction de passages publics.
Les Nantais, qui affronteront un des poids lourds du foot européen pour une place en huitièmes de finale, devront donc le faire, à domicile, sans les 6.000 supporters que peut accueillir la tribune Loire.
Les Canaris avaient terminé deuxièmes de leur groupe en phase de poule ce qui leur assuraient d'être repêchés pour affronter un club éliminé de Ligue des champions et reversé en Ligue Europa.
Le barrage aller face à la Juventus aura lieu le 16 février à Turin.