Loire-Atlantique: des nouveaux véhicules pour police et gendarmerie

Dans le cadre de sa loi de finance rectificative 2020, le parlement avait voté des crédits supplémentaires pour renouveler le parc automobile de la police et de la gendarmerie. Ces véhicules sont livrés dans les casernes et commissariats depuis décembre dernier.

7 Peugeot 5008 ont été livrées à la police de Nantes.
7 Peugeot 5008 ont été livrées à la police de Nantes. © France Télévisions Olivier Quentin

Il n'y a pas que le type de voiture qui a été renouvelé, la sérigraphie a changé aussi. Les nouvelles voitures dont a été dotée la police nantaise, comme celles des autres départements, sont grises et le bandeau Police Nationale bleu blanc rouge a été modernisé.

Courant janvier, sept Peugeot 5008 essence ont été livrées au commissariat central de Nantes, dont une a été affectée au commissariat de la Beaujoire et une autre à Chantenay.

Ces véhicules jugés plus adaptés, notamment plus spacieux pour transporter les équipements, viennent moderniser la flotte qui s'enrichit aussi de cinq Renault électriques Zoë. Ces dernières serviront à des missions administratives, de liaison et de logistique.

Cinq véhicules électriques sont également arrivés à l'hôtel de police de Nantes
Cinq véhicules électriques sont également arrivés à l'hôtel de police de Nantes © France Télévisions Olivier Quentin

A noter que des vélos électriques vont également arriver qui serviront à certains fonctionnaires désireux de voyager léger pour participer à des réunions ici et là dans la ville.

De son côté, la gendarmerie des Pays de la Loire a commencé à recevoir en décembre dernier quelques-unes des 70 Peugeot 5008 qui lui ont été attribuées. Elle devrait aussi être dotée de plusieurs véhicules électriques type Renault Zoë ou Kangoo. 

Le groupement de gendarmerie de Loire-Atlantique expérimente des véhicules roulant au gaz.
Le groupement de gendarmerie de Loire-Atlantique expérimente des véhicules roulant au gaz. © Gendarmerie 44

Auparavant, en novembre, le groupement de gendarmerie de Loire-Atlantique avait reçu trois voitures roulant au gaz+essence. Une expérimentation qui est limitée à deux départements français (l'autre étant l'Oise) en attendant un retour des utilisateurs.  

Au niveau national, ce sont 1 335 véhicules thermiques Peugeot 5008 et 1 263 véhicules électriques qui sont venus renouveler la flotte du Ministère de l'Intérieur. "Un renouvellement historique, communique ce ministère, à hauteur d’un quart des véhicules."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
police société sécurité