Le préfet de Loire-Atlantique en appelle à la responsabilité de tous, et étend le port obligatoire du masque dans l'espace public, à Vertou, Couëron, Carquefou et Orvault à partir de ce samedi 19 septembre.
Didier Martin le nouveau préfet de la Loire-Atlantique s'inquiète, alors que le virus circule activement dans le département. Il en appelle à la responsabilité de tous face au risque de relâchement des gestes barrières, notamment chez les plus jeunes et dans les bars et restaurants.
"Ma volonté, ce n’est pas de prendre des mesures plus restrictives que celles qui sont déjà en vigueur. C’est pour cette raison que j'en appelle, aujourd’hui, à la responsabilité des gérants et de leurs clients. Nous avons tous dans notre entourage une personne vulnérable susceptible de se retrouver en réanimation". C’est cette personne qu’il faut protéger, déclare Didier Martin.
Quel protocole sanitaire dans les bars et les restaurants ?
Il est de la responsabilité de tous, professionnels et clients, de veiller au respect des règles auxquelles aucun établissement ne peut déroger depuis juillet- Chaque table ne doit pas excéder 10 consommateurs assis
- La distance entre 2 tables doit être au moins d’un mètre
- Le port du masque est obligatoire pour tout déplacement tant pour les clients que pour le personnel de l’établissement
- Il n’est pas possible de danser
- Les clients ne peuvent être servis au bar et ne peuvent stationner debout
Le département de Loire-Atlantique est placé en vigilance rouge active, le préfet a pris aujourd'hui quatre nouveaux arrêtés rendant obligatoire le port du masque dans l'espace public, à Vertou, Couëron, Carquefou et Orvault dès ce samedi 19 septembre à 8h du matin.
Ces quatre communes s'ajoutent à celles de Nantes, Saint-Herblain, Bouguenais, Saint-Sébastien-sur-Loire et Saint-Nazaire (certains quartiers seulement dans cette dernière commune) déjà concernées depuis la fin de la semaine dernière.