L'établissement de 35 000m² à ossature bois est le deuxième lycée à énergie positive en région Pays de la Loire. Pour mériter cette appellation, le bâtiment doit produire plus d'énergie qu'il n'en consomme.
Sur le toit du bâtiment ont don cété installés 1 800m² de panneaux photovoltaïques. L'électricité produite en plus sera revendue à EDF.
A l'intérieur du lycée, dans la rue centrale, une grande verrière régule la température. La climatisation y est naturelle comme dans une serre. L'ossature du bâtiment est en bois. Le bois, omniprésent à l'extérieur comme à l'intérieur du lycée. "Pendant les vacances, on ne chauffe pas un bâtiment, il a donc besoin d'être très très vite mis en chauffe. Le bois a une inertie moyenne, c'est à dire que ça chauffe très vite." explique Anne Carcelen, architecte du cabinet "François Leclercq".
Le béton a également été utilisé pour la construction du bâtiment "pour avoir une isolation acoustique entre les salles et donner une certaine rigidité" ainsi que l'acier pour la construction de la verrière car "il permet d'avoir des structures extrêmement légères que le bois ne permet pas toujours", poursuit Anne Carcelen.
Le reportage d'Antoine Ropert, Daniel Le Floc'h et Céline Landreau