• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Manifestations lycéennes : un auteur présumé de violences arrêté

L'enquête a été confiée à la brigade des mineurs de Nantes / © Olivier Quentin / FTV
L'enquête a été confiée à la brigade des mineurs de Nantes / © Olivier Quentin / FTV

Lors de sa garde à vue, il a reconnu avoir participé à l'incendie de 3 voitures, à l'effraction d'un pavillon, et avoir frappé une lycéenne, la laissant inconsciente. Un jeune de 18 ans a été arrêté pour des faits de violence en marge d'une manifestation des lycéens.

Par Eleonore Duplay

Le 06 décembre dernier, ils avaient profité d'une manifestation lycéenne pour incendier trois véhicules, cambrioler une maison, et frappé une jeune fille qui voulait les en empêcher, jusqu'à lui faire perdre connaissance.
Les faits s'étaient produits à proximité du lycée de la Colinière, et la lycéenne de 15 ans, qui a déposé plainte, avait dû être hospitalisée.

Après enquête de voisinage, la police a finalement interpellé deux individus jeudi matin. Âgé de 23 ans, le premier a été relâché sans poursuites. Il aurait simplement accepté d'emmener dans sa voiture les deux auteurs des faits, des jeunes de son quartier.


L'un des auteurs des faits sera jugé


Le second, âgé de 18 ans, a reconnu avoir participé à l'incendie de 3 voitures, ainsi qu'à l'effraction dans un pavillon, où une console de jeux vidéos a été dérobée.

Le jeune homme, qui n'est pas scolarisé à la Colinière, a aussi reconnu avoir attrapé la jeune fille en lui serrant le cou "car elle voulait le balancer". Stressé de la voir tomber inconsciente, il a ensuite quitté les lieux en voiture.

Il n'a pas voulu donner l'identité de son  complice et sera convoqué le 27 mars 2019 pour une audience de comparution immédiate où il répondra de dégradations en réunion, vol avec effraction en réunion et violences volontaires avec ITT supérieure à 8 jours.

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus