Le mouvement de contestation des agriculteurs se poursuit avec, ce mercredi matin, l'arrivée de plusieurs dizaines de tracteurs qui se sont postés devant la préfecture de Loire-Atlantique à Nantes.
Alors que le traité de libre-échange baptisé Mercosur est toujours en négociation entre l'Europe et les pays d'Amérique du Sud, les manifestations agricoles se poursuivent en France.
À l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs, 45 tracteurs ont convergé pour se regrouper devant la préfecture de Loire-Atlantique ce mercredi matin, à Nantes.
Une manifestation contre le Mercosur mais aussi contre les lourdeurs administratives et qui se veut sans débordements.
Les manifestants ont érigé un mur de parpaings devant l'entrée de la préfecture pour symboliser le mur devant lequel ils ont la sensation d'être, face au silence des pouvoirs publics concernant leurs revendications. Ils ont prévu aussi de jeter des dossiers administratifs.
"Il faut toujours plus de papiers !"
"On n'a aucun retour par rapport à nos manifestations du début de l'année", déclare Marina Perrinel, coprésidente des Jeunes Agriculteurs 44. L'éleveuse fait référence au mouvement de manifestation d'ampleur qui avait secoué la France début 2024 et lors duquel les agriculteurs se plaignaient, entre autres, des réglementations européennes et françaises et des lourdeurs administratives que cela imposait à cette filière.
"Il faut toujours plus de papiers, se désole-t-elle, toujours aller se renseigner sur ce qui est sorti. Sur mon exploitation, j'y passe au moins une journée par semaine, sinon on ne s'en sort pas. L'agriculteur, ce qu'il veut aujourd'hui, c'est pouvoir nourrir ses animaux, vivre de son métier."
La responsable syndicale évoque également les retards de paiement des aides européennes alors que la profession fait face à de grosses difficultés après les mauvaises conditions météo.
Une délégation devait être reçue à la mi-journée en préfecture.
Un chargement de terre a été déversé également devant la préfecture pour réaliser une simulation de bassin de rétention. Les agriculteurs présents sur ce rassemblement demandent la réalisation de bassines destinées à irriguer les cultures.
Ce rassemblement provoque actuellement des difficultés de circulation dans le centre-ville de Nantes.
Olivier Quentin avec Sophie Wahl
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv