Messe de Noël : "avant, on organisait sa soirée en fonction de la messe, maintenant, c’est plutôt l’inverse", confie le père Damien Sauzeau

Le 24 décembre, un prêtre nous a ouvert les portes de sa paroisse à Saint-Hermeland-sur-Loire pour les traditionnelles messes de Noël. La fréquentation a beaucoup changé depuis le covid.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Damien Sauzeau est prêtre dans une église à Saint-Hermeland-sur-Loire. Le 24 décembre, il a ouvert les portes de sa paroisse à notre équipe de journalistes, pour vous faire découvrir les coulisses de Noël. 

Une journée à cent à l'heure pour ce curé, qui a dû préparer deux messes sur la journée. Pas de temps à perdre ... Il est arrivé à moto place de l'Abbé Chérel. 

Une journée particulière, et un peu stressante. "On voit pleins de tête qu'on ne connaît pas, d'habitude on n'a que les habitués", confie Damien Sauzeau. 350 personnes étaient présentes pour une messe organisée à 17 heures. 

Messe plus ludique et participative 

Les croyants présents lors des messes du père Damien témoignent : "c'était très dynamique !", "Noël, c'est une messe plus abordable pour les enfants." Le curé confirme : "on ne se prépare pas de la même façon, ça doit être des messes ludiques et participatives." 

La raison ? C'est encore le paroissien qui nous éclaire : 

Aujourd’hui, les fidèles recherchent une messe relativement tôt, ce qui leur permet d’avoir une soirée en famille. Peut-être aussi que certains membres des familles ne viennent pas à la célébration, donc ça coupe moins la soirée.

Père Damien Sauzeau

Il conclut : "avant la messe était beaucoup plus tardive, et on organisait sa soirée en fonction de la cérémonie maintenant, c’est plutôt l’inverse."

Le Covid a bousculé les fidèles 

"Depuis le Covid, on estime qu’il y a à peu près un tiers des pratiquants qui ne sont pas revenus", déclare samedi 24 décembre sur Franceinfo le frère Paul-Adrien d’Hardemare, alors que des messes de Noël sont organisées dans les paroisses pour célébrer la naissance de Jésus-Christ.

Des croyants de plus en plus jeunes 

Mais le Frère Paul-Adrien d’Hardemare qui officie au couvent des Dominicains à Evry note qu'il y a "aussi beaucoup plus de conversions de jeunes personnes au christianisme et au catholicisme" qui sont "un peu en perte de repères." 

Avec l'ère des réseaux sociaux, de nombreuses personnalités religieuses, partagent des contenus théologiques en utilisant les codes de la nouvelle génération.

C'est le cas notamment de soeur Albertine, elle comptabilise près de 80 000 fans sur Instagram :  

La tradition des messes de Noël 

A Noël, quatre messes sont organisées. Cette fête étant l'un des deux événements majeurs de l'année liturgique (la naissance de Jésus à Bethléem, traditionnellement nommée "Nativité".) 

Les messes prévues en cette occasion sont :

  • la messe de la Vigile de la Nativité du Seigneur (célébrée la veille après le coucher du soleil)
  • la messe de la Nuit, dite "messe de Minuit"
  • la messe de l'Aurore (célébrée avant le lever du jour) 
  • la messe du Jour (de Noël) 

Cette messe de la Nuit, communément appelée "messe de Minuit", est dans la majorité des paroisses françaises célébrée en début de soirée (entre 18 h et 22 h). Chaque église organise sa "messe de Minuit."

Au Vatican, elle est célébrée par le pape, et retransmise à la télévision dans tous les pays à prédominance chrétienne (sur France 2 en France). 

Les origines de Noël 

Bien avant l’époque romaine, on fêtait en Europe, à la fin du mois de décembre, la renaissance tant attendue de la nature et l’espérance de vie nouvelle lors du solstice d’hiver. Noël était une tradition païenne.  

Ce n’est qu’à partir du IIe siècle, que l’Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l’année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.

Il était également plus facile de convertir la population au christianisme en se fondant sur les traditions passées. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par INA.fr (@ina.fr)

Noël continue d'évoluer au fils des ans, au fil des siècles. En témoigne, le père Noël qui se popularise dans la deuxième moitié du XIXe siècle aux Etats-Unis.

Noël n'est aujourd'hui plus uniquement célébré pour des raisons religieuses. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité