Et si vous offriez un cadeau de seconde main pour les fêtes de Noël ?

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Le reconditionné a la cote. Constat que font les tenanciers d'échoppes spécialisées dans la vente d'objets de seconde main. Le cadeau de Noël passe désormais aussi par eux.
Le recyclé, le reconditionné s'avèrent tendance. Constat que font les tenanciers des échoppes spécialisées dans la vente d'objets de seconde main. Le cadeau de Noël passe désormais aussi par eux. Du coup, les vendeurs de seconde main se frottent les mains. ©France Télévisions - Vincent Calgani

C'est l'une des nouvelles tendances pour Noël : les cadeaux de seconde main. Écologiques, économiques, ils sont de plus en plus de consommateurs à avoir changé leur façon d'envisager le cadeau de Noël.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La deuxième vie des objets fait les beaux jours de la Ressourcerie de Rezé, surtout à Noël. Si le stock de décorations est déjà vide, quelques objets cherchent encore un acquéreur.

Marie-France aimerait bien trouver des livres et des puzzles pour ses petits-enfants : "On ne critique plus vraiment les cadeaux de seconde main, je pense que ça rentre dans l'ordre des choses et c'est une bonne idée."

"La seconde main, c'est une vraie valeur à Noël"

Un constat partagé par Josselin Evrard, directeur adjoint de la ressourcerie de Rezé .

"Les gens ne se disent plus que la seconde main, cela dévalue mon cadeau. Au contraire, c'est une vraie valeur de donner ce genre de cadeaux à Noël, surtout vu le contexte économique ou environnemental actuel."

Le recyclé pour Noël, la ressourcerie de Rezé a vu cette tendance apparaître il y a quatre à cinq ans. Pour Solène, quel que soit l'achat, elle pense en priorité seconde main. C'est économique, écologique et bien plus encore.

Il y a des choses qu'on produisait avant qui sont de meilleure qualité, notamment dans le textile. On retrouve ces produits en recyclerie et non dans les magasins qui font des habits à la chaîne. C'est un truc très capitaliste de se dire qu'il faut toujours du neuf.

Solène, cliente de la ressourcerie

Mais avant d'arriver dans une ressourcerie, il faut que l'objet soit réparé. Dans le secteur de la téléphonie par exemple, les appareils reconditionnés ont beaucoup de succès. En effet, un appareil reconditionné fiable est moins cher qu'un téléphone neuf.

Le succès du reconditionné

"La réparation, ça a mis du temps pour rentrer dans la tête des gens. Le téléphone n'était pas forcément un outil pour lequel il y avait un besoin de réparer. C'est vrai que depuis quelques années, on a une forte demande sur le reconditionné", explique Simon Scattolini, gérant d'un magasin de réparation et de vente de téléphones.

Enfin, pour les amateurs d'objets anciens, il est possible de trouver son bonheur chez les brocanteurs, qui constatent également un effet Noël sur la vente des petits objets recyclés joliment emballés, toujours efficace.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information