INSOLITE. "C'est drôle et décalé", un chauffeur de taxi français double champion du monde du pull moche

Conducteur de taxi près de Saumur dans le Maine-et-Loire Jérôme vient de remporter le titre de champion du monde de pull moche, à Albi dans le Tarn. Dans son village de Saint-Clément-des-Levées il a crée l'association "Les tricots de pépère". Son truc : le laid. Et à ce jeu là il est imbattable puisqu'il vient de s'offrir un doublé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Contrairement aux Bleus, magnifiques perdants, il a réalisé le doublé. Pour la deuxième année consécutive, un Saumurois rafle le titre de champion du monde de pull moche. Pas d'étoile accrochée à la poitrine mais la tête de Goldorak, héros légendaire de tous ceux qui frôlent ou ont dépassé la cinquantaine.

C'est à Albi dans le Tarn que le chauffeur de taxi du Maine-et-Loire a remis son titre en jeu. En 2021, il a raflé l'or en catégorie duo, cette année c'est en solo qu'il décroche la première place. 

Pour séduire un jury, friand de mauvais goût, Jérôme a reproduit l'affiche du salon vintage d'Albi. "Des couleurs criardes représentant une dame en train de lire dans son salon", précise le chauffeur de taxi.

Et ce fameux pull, Jérôme l'a tricoté lui-même. Une maille à l'endroit, une maille à l'envers, il a pris les aiguilles il y a trois ans. "Dans la boîte de taxis dans laquelle je bosse on a commencé à conduire avec des pulls de Noël. Et puis l'année d'après, je suis allé aux championnats du monde mais en visiteur. Et j'ai fini par participer au concours avec un pull acheté." 

Participer avec un pull acheté c'est nul ! Donc j'ai appris à tricoter avec une première écharpe moche.

Jérôme Viau

Champion du monde du pull moche

Le champion a eu du mal : "j'ai cherché des cours de tricot partout. C'est introuvable ! Ça n'existe nulle part. Personne ne fait ça ! ", s'étonne Jérôme. "Donc je fais des exercices, pas le choix ", ajoute-t-il. 

Parce qu'il ne se prend pas au sérieux, le chauffeur de taxi a même monté une association dans son village de Saint-Clément-des-Levées. "Les tricots de Pépère". Le joyeux club compte déjà 39 membres actifs. "Les gens viennent pour soutenir le projet. Ils n'ont pas tous une pelote de laine sous bras."

Un café tricot tous les jeudis soir

Une fois par semaine, les adeptes du jacquard se réunissent. "On tricote de 20h30 à 22 heures devant une bière ou un verre."

Ce qui a poussé Jérôme à participer au championnat du monde ? : "c'est drôle et décalé. En fin d'année, il y a toujours des problèmes, l'ambiance est souvent morose avant les fêtes. Il y a toujours quelque chose qui déconne."

Au volant de son taxi, Jérôme enfile ses pulls de Noël tout le mois de décembre.

Je ne vais pas changer le monde et régler les problèmes. J'offre juste des sourires. Dans nos voitures nous avons des enfants ou des gens malades, ça permet de parler d'autre chose, ça fait oublier ce qui se passe autour de nous

Jérôme Viau

Champion du monde du pull moche

Son premier titre, il l'a remporté en 2021 en tricotant Goldorak, héros de mangas des années 80. "Celui-là il était particulièrement raté. Depuis j'ai fait des progrès", assure le champion du monde.

Pour sa deuxième participation au concourt Jérôme en remet une couche en s'octroyant un deuxième titre. Et chez lui à Noël : "tout le monde est en pull moche, le problème c'est de porter des trucs qui viennent de pays où on ne devrait pas acheter". Lui portera son vêtement fétiche. "Le Goldorak de Noël, il est collector, c'est mon préféré, avec les épaules en tapisserie. Il est magnifique. Á Albi, plein de gens l'ont enfilé pour faire des photos".

"J'ai encore du boulot mais aujourd'hui, je sais coudre"

La route est encore longue pour le Jedi du point mousse. "Je progresse, j'ai encore du boulot mais au moins, à force de faire, aujourd'hui je sais coudre. En revanche, pour l'instant, je n'utilise que de l'acrylique. Je ne vais quand même pas mettre 150 euros dans de la laine naturelle pour faire du moche."

Et l'activité lui prend du temps : "il me faut un ou deux mois pour réaliser une pièce. Chaque pull est pour lui "invendable". "Je ne vais pas brader un pull qui m'a demandé 50 heures de travail et personne ne mettra 500 balles pour Goldorak même s'il commence a être joli avec le temps !", conclut le champion du monde.

Prochain défi pour Jérôme : la panthère rose et Astérix. A n'en pas douter, du bien laid qui gratte. La promesse peut-être, d'une troisième étoile en mohair...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information