Michel Piccoli est mort, le comédien était Edmond Leroyer dans “Une chambre en ville”, tourné à Nantes

Michel Piccoli est décéd éà l'âge de 94 ans le 12 mai 2020 / © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Michel Piccoli est décéd éà l'âge de 94 ans le 12 mai 2020 / © Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Le comédien Michel Piccoli est décédé le 12 mai dernier à l'âge de 94 ans, a annoncé ce lundi sa famille dans un communiqué. En 1982, il avait joué sous la direction de Jacques Demy dans "Une chambre en ville" dont l'action se déroule à Nantes.

Par Fabienne Béranger

Il avait tourné à Nantes sous la direction de Jacques Demy dans "Une chambre en ville", l'acteur Michel Piccoli, célèbre pour ses rôles dans "Le mépris", "Les choses de la vie" ou plus récemment "Habemus papam", est décédé le 12 mai à l'âge de 94 ans, a annoncé lundi sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP.
  
"Michel Piccoli s'est éteint le 12 mai dans les bras de sa femme Ludivine et de ses jeunes enfants Inord et Missia, des suites d'un accident cérébral", indique ce communiqué de la famille transmis à l'AFP par Gilles Jacob, ami de l'acteur et ancien président du Festival de Cannes. 

Jacques Demy l'avait dirigé une première fois en 1966 dans "Les demoiselles de Rochefort". Les deux hommes s'étaient retrouvés en 1982 dans "Une chambre en ville" dont l'action se situe à Nantes.

Il y incarne le personnage d'Edmond Leroyer, le mari d'Edith, interprétée par Dominique Sanda. C'est de cette femme que François Guilbaud, interprété par Richard Berry, tombe amoureux. Cette passion est la trame du film du Nantais Jacques Demy situé en 1955 sur fond de grève.
Le 23 octobre 2010, Michel Piccoli avait évoqué Nantes sur le plateau de l'édition régionale de France 3 Pays de la Loire  "On parle toujours de ce passage à Nantes (le passage Pommeraye NDLR) dans lequel Jacques Demy a beaucoup tourné. On raconte que je me promenais nu sous un manteau de fourrure dans ce passage... comment voulez-vous que je ne me rappelle pas la ville de Nantes !".

Le Train Demy (reportage du 23 octobre 2010)

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus