Vainqueurs de la Slovénie le 8 janvier en match de préparation au mondial, les experts continuent l’entraînement en vue de la compétition qui débute mercredi 11 janvier. Parmi les 21 joueurs préselectionnés, trois Nantais espèrent faire partie de l'aventure. France 3 les a rencontré à Toulouse.
L'ambiance était sereine chez les Bleus pendant le stage de préparation au mondial 2017 à Toulouse. Malgré tout, la compétition a déjà commencé dans les têtes: avant le match d'ouverture, le 11 janvier contre le Brésil, Claude Onesta devra écarter cinq joueurs. Parmi les 21 joueurs présents à Toulouse, trois Nantais espèrent faire partie de la sélection finale.
Olivier Nyokas semble, lui, à l'abri d'une telle mésaventure. « Pour l’instant ça se passe très bien, je me sens bien dans le groupe, ça fait plaisir, confie-t-il. Rien n’est fait, il y a encore beaucoup de choses à travailler et j’espère faire partie de la liste qui participera à cette belle fête en France. »
Deux matches contre la Slovénie pour faire ses preuves
Avec un certain Nikola Karabatic comme principal concurrent, Nicolas Claire pourrait se sentir plutôt menacé. Mais le Réunionnais a deux atouts majeurs qui pourraient plaider en sa faveur : son état de forme et sa nouvelle légitimité en équipe de France.Finalement, Cyril Dumoulin semble le plus sur la sellette, car seuls deux gardiens de but figureront dans la liste définitive. Le vétéran Thierry Omeyer restant incontournable, tout va se jouer entre le portier nantais et son homologue de Montpellier Vincent Gérard. Les chances sont minimes cependant, car le portier nantais n'a pas été aligné face aux deux derniers matches des Bleus contre les Slovènes (29-27 le 6 janvier et 33-26 le 8), tout comme l'ailier Benoît Kounkoud et l'arrière Dika Mem.
Pour rappel, le mondial de handball se tient cette année en France du 11 au 29 janvier 2017. Le hall XXL du parc des expositions de la Beaujoire accueillera les 14 matches de la poule A du mondial de handball 2017, poule dont fait partie l'équipe de France. Elle jouera les matches suivants :
- Le 11 janvier contre le Brésil pour le match d'ouverture
- Le 13 janvier contre le Japon
- Le 15 contre la Norvège
- Le 17 contre la Russie
- Le 19 contre la Pologne