Mort de Steve à Nantes : la Mairie et le commissaire en charge de l’évacuation convoqués devant la justice

Le procureur de la République de Rennes a communiqué jeudi 17 juin de nouveaux éléments de l’enquête sur la mort de Steve Maia Caniço, retrouvé noyé dans la Loire en juillet 2019. Huit personnes physiques et morales sont convoquées devant la justice.

Après deux ans d’investigations judiciaires, les circonstances de la mort de  Steve Maia Caniço n’ont pas été élucidées, mais l’enquête pourrait prendre un nouveau tournant. Il a été avéré, grâce à des données de géolocalisation, que l'homme a chuté dans la Loire à 4 h33, au moment de l'intervention de la police. La phase de recueil des témoignages est maintenant terminée, l'enquête entre dans une "phase d'analyse des responsabilités pénales susceptibles d'être ou non retenues sous la qualification d'homicide involontaire."  Dans un communiqué, le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc indique que le juge d'instruction a adressé huit nouvelles convocations pour juillet. Elles concernent deux personnes morales : la Mairie de Nantes et Nantes Métropole, ainsi que six personnes physiques : 

  • le préfet de Loire Atlantique Claude d'Harcourt
  • le sous-préfet, directeur de cabinet du préfet en poste au moment des faits 
  • la Maire de Nantes Johanna Rolland
  • l'adjoint au Maire en charge de la sécurité au moment des faits , Gilles Nicolas
  • le directeur départemental de la sécurité publique de Loire Atlantique par intérim, Thierry Palermo
  • le commissaire divisionnaire en charge du dispositif sur le Quai Wilson au moment, des faits Grégoire Chasaing

Ces convocations peuvent aboutir à leur mise en examen ou à leur placement sous le statut de témoin assisté.

Jeudi en fin d'après-midi, la maire de Nantes Johanna Rolland a réagit à cette annonce dans un communiqué : 

"Je réaffirme, comme je l’avais déclaré le 25 juin 2019, la nécessité absolue que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame. D'abord pour la mémoire de Steve Maia Caniço, ensuite pour sa famille et ses proches, et pour toutes les Nantaises et tous les Nantais qui n'oublient pas Steve Maïa Caniço, enfin pour que toutes les leçons en soient
tirées pour l’avenir. Je suis déterminée à contribuer à la manifestation rapide de cette vérité.
C’est dans cet état d’esprit que je répondrai naturellement avec diligence à toutes les questions posées par la Justice à partir des informations que m’ont communiqué les services de la Ville et de la Métropole auxquels je réaffirme ma confiance".
 

Rappel des faits

Le 21 juin 2019, Steve Maia Caniço participe à une soirée techno lors de la fête de la musique. Vers 4 heures du matin, une vingtaine de policiers interviennent dans le but de couper le son et mettre fin au rassemblement, qui réunissait encore 400 participants. L'opération tourne alors à l'affrontement entre les fêtards et les forces de l'ordre. Plusieurs personnes tombent dans la Loire, puis sont secourues. Mais Steve Maia Caniço est porté disparu et l'intervention de la police est pointée du doigt, notamment par le hastag #oùestSteve. L'IGPN se saisit de l'enquête.

Le 29 juillet, le corps de Steve est repêché dans la Loire. Selon le rapport rendu par l'IGPN, il n'y a pas de lien entre l'intervention policière et le décès du jeune homme, suscitant de vives réactions et des manifestations réclamant "Justice pour Steve".

Quelques mois plus tard en septembre, un deuxième rapport, mené par l'inspection générale de l'administration, pointe un usage inadapté de la force par les policiers. Le commissaire en charge de l'intervention est sanctionné et muté dans un autre service. L'enquête pour homicide involontaire est toujours en cours et pourrait bien prendre un autre tournant avec ces deux nouvelles convocations. 

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité