• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Mort de Steve Maia Caniço : son téléphone “bornait au moment de l'intervention policière”

Hommage à Steve sur les bords de Loire à Nantes, 31 juillet 2019 / © France Televisions - Luc Prisset
Hommage à Steve sur les bords de Loire à Nantes, 31 juillet 2019 / © France Televisions - Luc Prisset

Le téléphone de Steve Maia Caniço, mort le soir de la fête de la musique à Nantes, "bornait au moment de l'intervention policière", selon des sources proches de l'enquête, confirmant ainsi une info du Canard Enchaîné. Des éléments "connus de la famille" souligne l'avocate de celle-ci.

Par GS, avec AFP

Dans son rapport administratif daté de juillet sur l'intervention policière, l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) écrivait que le "téléphone déclenchait un relais téléphonique à 03h16" soit plus d'une heure avant l'action des forces de l'ordre lors de la fête de la musique à Nantes, dans la nuit du 21 au 22 juin dernier.
Selon nos confrères du Canard enchaîné, le dernier bornage du téléphone de Steve Maia Caniço a, en fait, été relevé à 4h33 sur le quai Wilson, où les forces de l'ordre avaient utilisé gaz lacrymogènes et lanceurs de balle de défense.
 
Le corps de Steve Maia Caniço avait été repêché en Loire le 29 juillet dernier.

Le lendemain de la découverte du corps de Steve, le Premier ministre Edouard Philippe avait fait valoir que le rapport de l'IGPN n'établissait "pas de lien" entre l'intervention controversée des forces de l'ordre et la disparition du jeune homme de 24 ans.
"La famille de Steve Maia Caniço est persuadée, depuis plusieurs semaines de la concomitance entre (sa) chute dans la Loire et l'intervention policière", a réagi l'avocate de la famille de Steve, Cécile de Oliveira, "les éléments qui sont révélés par le Canard enchaîné sont connus de la famille"

Pour le syndicat Alliance, l'enquête de l'IGPN était réalisée dans un cadre adminstratif. Celle qui est diligentée en co-saisine par la police judiciaire et justement judiciare. Elle se fait avec des moyens beaucoup plus précis, c'est ce qui explique les révélations concernant le bornage. 
 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus