Un cas de dengue a été rapporté ce lundi 18 septembre à Trentemoult, sur la commune de Rezé. C'est le deuxième cas identifié en une semaine dans le sud de Nantes.
L'Agence Régionale de Santé Pays de la Loire a confirmé lundi 18 septembre "l’existence avérée d’un cas de dengue dans le quartier Trentemoult à Rezé", au sud de Nantes.
Une enquête entomologique "a été conduite par l’opérateur régional de lutte antivectorielle (Inovalys) dans les lieux fréquentés par le malade au cours de sa virémie", précise la mairie de Rezé.
En temps normal, une opération de démoustication afin de détruire les insectes potentiellement infectés par le virus est habituellement réalisée dans un périmètre de 150 mètres autour des lieux identifiés.
Impossible à Trentemoult "notamment au regard de la configuration du quartier", situé à moins de 50 mètres des bords de Loire. Reste "la mobilisation sociale" pour l'ARS.
Inovalys va donc devoir effectuer du porte-à-porte auprès des résidents de la zone concernée. Objectif, rappeler "les gestes à adopter pour se protéger des piqûres de moustique et éviter la prolifération de ces derniers".
Dans la nuit de lundi 11 au mardi 12, une opération de démoustication a eu lieu dans le quartier de la Baugerie, sur la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire, limitrophe de Nantes. Une opération à la demande de l'ARS après l'identification d'un cas de dengue chez une habitante du secteur, de retour des Antilles.
Les conseils pour éviter la prolifération du moustique tigre
- Supprimer dans les jardins les eaux stagnantes dans lesquelles la femelle pond ses oeufs et dans lesquelles les larves grandissent.
Une quantité d’eau même minime peut permettre le développement des larves.
Mairie de RezéCommuniqué de presse
- Eviter les piqûres en se couvrant le corps au maximum avec des vêtements longs, amples et de vcouleur claire
- Utiliser des produits répulsifs cutanés (en suivant les préconisations d’usage),
- Utiliser une moustiquaire.