Ils ont parfois marqué l'année 2023, ils marqueront à coup sûr 2024, petit tour d'horizon en musique et en images des groupes et artistes ligériens à suivre de très près...
On commence avec des Angevins, Extraa, avec deux a, trois gars, une fille, et un deuxième album sorti en novembre, Out of Phase, de la pop lumineuse et positive à la Beatles emmenée par la voie ouatée de la chanteuse Alix. De quoi traverser 2024 dans un doux cocon musical
Il y a comme de la douceur dans l'air, Mimosa, groupe pop nantais fondé il y a moins de deux ans, vient de sortir son premier single baptisé Folie. Une belle fin d'année 2023 mais le meilleur est encore à venir avec un EP en prévision pour 2024 et un concert au Bise Festival à Nantes le 16 janvier.
Né quelque part dans les Mauges, aujourd'hui installé à Angers, le trio Michelle et les Garçons s'est fait repérer en 2022 avec Bizarre, un premier single pop foutrement énergique et merveilleusement clipé. Depuis, le groupe a sorti un EP, enchainé les concerts ici et là et rejoint le FAIR, dispositif de soutien au démarrage de carrières et de professionnalisation en musiques actuelles. Un groupe à surveiller de très près.
Plus d'infos sur Michelle et les Garçons ici
Vous avez un rêve ? Lui en a un énorme, A Big dream, du nom de son deuxième album sorti en avril 2023. Fyrs, Tristan Gouret dans la vraie vie, installé à La Roche-sur-Yon, déploie un univers pop folk intimiste et coloré à l'image de ce clip.
En quatre petites années, les Vendéens de Dynamite Shakers ont réussi à enflammer les réseaux sociaux et les meilleures scènes rock de la région, ils s'attaquent désormais à nos platines avec un premier single paru il y a quelques semaines et un album prévu pour le printemps 2024.
Plus d'infos sur Dynamite Shakers ici
Énorme révélation de l'année 2023 avec son album La Symphonie des éclairs, la Nazairienne Zaho de Sagazan n'en finit plus de remplir les salles de concert. Prochaines étapes et pas des moindres : le Zénith de Nantes le 11 mars, le Zénith de Paris le 13 mars, le Chabada à Angers le 3 avril, Montréal le 19 avril, Québec le 20 avril. Une symphonie de concerts !
Plus d'infos sur Zaho de Sagazan ici
Trois EP au compteur et un album à venir en 2024, l'Angevin Charles Arnaud, aka Chahu, a une voix à nulle autre pareille, grave, posée, au grain qui peut rappeler parfois Bertrand Belin, avec qui il partage d'ailleurs l'amour des mots. Des chansons mélancoliques, tristes et sublimes qui parlent au cœur !
Besoin de vous défouler ? De remuer la tête dans tous les sens ? De taper du pied furieusement ? Nous avons ce qu'il vous faut, Treaks, une fille, deux gars, et un rock qui déménage, quelque part entre le post punk et le progressif. Un unique EP à ce jour, mais quelque chose me dit qu'ils ne vont pas s'arrêter en si bon chemin et qu'un album pourrait voir le jour vers la fin de l'année 2024.
Ils ont un nom à faire peur dans le noir, mais ils sont tout à fait fréquentables au grand jour, les Trainfantome sont de Nantes et viennent de sortir un deuxième album baptisé Thirst, onze titres associant des mélodies imparables et une musique souvent sous tension, très accessible d'un côté, très sombre et mélancolique de l'autre.
Plus d'infos sur Trainfantome ici
Plus d'infos sur Hayden Besswood ici
On termine avec les Nantais de Basic Partner qui ont sorti début octobre leur premier EP, Insomnia's Road, du post punk fortement teinté psyché et stoner. Montez le son.
Plus d'infos sur Basic Partner ici
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et sur France.tv