Nantes : 2ème ville de France où le commerce de centre-ville se porte le mieux

Bonne nouvelle pour les commerçants nantais, l'année 2016 a été une belle année pour leurs affaires. Leur chiffre d'affaires a augmenté de 2,2% par rapport à 2015.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nantes se place deuxième au classement des villes où le commerce de proximité se porte le mieux, derrière Strasbourg.
En 2016, les chiffres ont notamment été bons grâce à la période des soldes d'hiver. Les manifestations anti loi travail du printemps ont ensuite été préjudiciables aux commerces du centre-ville avant une nouvelle embellie en octobre.

"Ce qui s'est passé avec les manifestations a vraiment causé beaucoup de soucis sur les commerces du centre-ville", explique Hugues Frioux, vice-président de la CCI de Nantes/Saint-Nazaire, "certains ont pris une vraie claque". Sur la moyenne des chiffres d'affaires, Hugues Frioux temporise, précisant "que dans cette moyenne, certains chiffres d'affaires sont vraiment très très bas"

Et ces chiffres, justement. Sur l'année 2016, le secteur du loisir a vu son chiffre d'affaires augmenter de 9.6%, celui de la maison (déco, cuisine) a pris 2.4%.
"Depuis 2010 on était en chute perpétuelle, ce n'est que la deuxième année où on arrive à rebondir", rappelle Hugues Frioux.
Seul bémol, les restaurants ont vu baisser leur chiffre d'affaires de 1.1% entre 2015 et 2016. Baisse également dans les commerces d'alimentation de 1.03%.

Le tourisme estival, lié au Voyage à Nantes, a permis aux commerçants de passer un bel été, en revanche l'hôtellerie a pâti de la désaffection des touristes étrangers. Désaffection liée à la peur des attentats sur le territoire français.

Concernant l'ouverture des commerces du centre-ville les deux dimanches précédant Noël, 85% des magasins du centre ont ouvert leurs portes.
Le premier dimanche a permis aux commerçants d'augmenter leur chiffre d'affaires de 64%, 59% le second dimanche.

Des négociations sont actuellement en cours afin de maintenir l'accord avec les grandes surfaces de périphérie, selon lequel elles acceptent de ne pas ouvrir ces deux mêmes dimanches.

► L'interview d'Hugues Frioux, vice-président de la CCI de Nantes/Saint-Nazaire

Hugues Frixou, prseident le CCI de Nantes-St Nazaire, s'exprime à propos de l'ouverture des commerces le dimanche ©France 3 Pays de la Loire


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information