Les acteurs de la filière bois ont signé jeudi 31 mai à Nantes un appel à "renouveler la forêt française", accompagné de diverses initiatives dont celle de l'ONG Reforest'action qui entend mobiliser des donateurs pour "planter un million d'arbres à l'automne-hiver 2018-2019".
Fransylvia, France Bois Forêt, Green West, Ecotree, Néosylva, Reforest'action et Plantons pour l'avenir ont notamment signé cet appel lors de la quinzième éditiondu Carrefour international du bois, qui regroupe pendant une semaine 563 exposants de 25 pays.
Plusieurs sénateurs et députés dont le socialiste Stéphane Le Foll ont aussi adhéré à ce texte, qui atteste "d'une attente forte de la part de la filière bois de pérenniser la ressource forestière française", selon ses promoteurs.
Alors que les forêts "sont le premier puits de carbone terrestre et le principal foyer de biodiversité du pays", "on plante aujourd'hui 2 fois moins d'arbres en forêt qu'en 1990", a dénoncé l'ONG Reforest'action, appelant à inverser la tendance.
Jusqu'au 27 juillet 2018, Reforest'Action ouvre un appel à projets intitulé "Un million d'arbres pour nos forêts". Il s'agit d'identifier des projets partout en France, et d'inciter leurs porteurs à se déclarer candidats pour obtenir des financements rassemblés par l'ONG. Un particulier pourra, pour une dizaine d'euros seulement, offrir un arbre à planter dans le cadre d'un de ces projets retenus par l'ONG. Ecotree, une autre ONG, propose aussi à chacun d'investir dans le reboisement en achetant un arbre.
Pour Pierre Piveteau, président du Carrefour international du bois, "la forêt, c'est une vision d'avenir qui ne se vit pas au jour le jour. Le bois est un des rares matériaux qui répond aux enjeux écologiques".