En Pays de la Loire, une association régionale, créée par des professionnels de l'audiovisuel, s'est donnée pour mission de soutenir de jeunes auteurs-réalisateurs. 10 candidats à la réalisation de fictions ou de documentaires présentent leurs pitchs vendredi 12 janvier à Trempolino. Une première.
10 jeunes auteurs-réalisateurs qui espèrent, un jour, pouvoir diffuser leur création auprès du public.
Adeptes de la fiction ou du documentaire, ils ont pendant quatre mois confronté leur écriture, leur univers à l'expérience de professionnels confirmés. Une résidence d'écriture en quelque sorte qui leur a permis d'aboutir leurs histoires, d'affiner leurs projets et d'imaginer leur faisabilité.
C'est la Plateforme qui est à l'initiative de ce dispositif. Créée en 2013 par et pour les professionnels, cette association a pour ambition de
mettre en réseau tous les acteurs de la filière audiovisuelle régionale et depuis cette année donc d'aider les futurs talents à émerger.
Durant ces semaines de formation, les candidats ont planché, écrit, remanié leurs séquences, revu leurs scénarios...il est temps maintenant de le soumettre aux producteurs et aux diffuseurs.
Ce sera chose faite vendredi prochain, sur la scène de Trempolino.
De 14h30 à 18h le vendredi 12 janvier, ils feront le pitch, tenteront de séduire, de capter l'attention de l'assemblée...
Une exposition publique de projets de films que l'on verra, un jour peut-être, sur grand écran.
►En savoir plus sur La Plateforme