C'est un problème informatique qui, depuis samedi, perturbe l'aéroport de Nantes-Atlantique. Retards, vols annulés, vacanciers mécontents. La rentrée a un goût amer.
C'est samedi soir qu'une panne informatique a touché tous les aéroports français, dont celui de Nantes. Selon la DGAC, la Direction générale de l’aviation civile, c'est le système de transmission aux centres de contrôle des plans de vols des compagnies aériennes avant le décollage, qui est tombé en panne. La DGAC précise, néanmoins, que la sécurité des vols n’est pas impactée. Une enquête va être ouverte pour connaître l’origine de cette panne exceptionnelle.
Les vols enregistrés la veille ont fonctionné à peu près normalement. La panne a eu lieu de 2h30 à 11h30 ce dimanche. C'est à partir de ce moment que 8 vols ont été annulés et de nombreux retards observés. Le problème semble avoir été résolu en fin de journée, mais il devrait encore y avoir des retards de 1h à 1h30 voire plus, selon l'aéroport Nantes -Atlantique. Se renseigner si vous devez prendre un avion.
La DGAC a communiqué sur son compte Twitter.
Air France propose, également sur son compte Twitter, de suivre l'évolution des vols en fonction de cette panne.#CommuniquéDePresse :
— dgac?? (@DGAC) September 1, 2019
Panne informatique du système de communication des plans de vols : pic.twitter.com/99PnuVl5Go
En conséquence de cette panne, notre programme de vol est impacté par des retards.
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) September 1, 2019
Nos équipes commerciales et en aéroport sont mobilisées pour assister les clients.
Actualités des vols #AirFrance en temps réel ?https://t.co/lpf4ct9FIg https://t.co/xi9eUohvxQ