Venue à Nantes pour faire un point d'étape sur ce qu'il est convenu d'appeler le "Projet stratégique pour les mobilités du Grand Ouest", Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports a annoncé une concertation avec les élus puis avec le public sur l'aménagement de Nantes-Atlantique.
Le programme de cette deuxième visite d'Elisabeth Borne depuis l'abandon du projet de transfert vers Notre-Dame-des-Landes prévoyait des rencontres avec divers élus, Région, Départements et agglomérations.
Concertation a été le mot peut-être le plus prononcé dans le compte-rendu de cette visite.
Une concertation avec les élus tout d'abord qui doit commencer courant mai sur la question du développement de Nantes-Atlantique.
Concertation avec le public ensuite, une concertation que la Ministre a souhaité large à partir de septembre.
"Sur le projet de Notre-Dame-des-Landes a précisé Elisabeth Borne, il y a toujours eu des points de vue pour dire qu'on avait pas étudié toutes les options. Au moment où on va engager le réaménagement de Nantes-Atlantique, il faut que ce temps de concertation ait lieu pour que toutes les options aient été examinées et qu'il n'y ait pas des remords sur la qualité de la concertation qui a été menée."
►voir l'interview de la Ministre des Transports
Ce qui est en préparation a dit Elisabeth Borne : "C'est clairement un agrandissement sur les capacités d'accueil des passagers et ce sont des aménagements côté piste."
Evoquant les indemnisations dues à Vinci après l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, La Ministre des Transports a simplement précisé : "On cherche la meilleure formule juridique, la plus robuste, la plus respectueuse des intérêts de l'Etat et les décisions seront anoncées le moment venu."
►voir la vidéo du reportage sur la visite de Elisabeth Borne à Nantes