À Nantes, la BNP passée au savon noir pour dénoncer les placements sales

10 ans après le début de la crise financière de 2008, des militants ont "célébré" cet anniversaire en passant la façade d'une agence nantaise de la BNP au savon noir, pour dénoncer les placements sales.

Un gâteau dégoulinant de peinture noire, et un mélange de savon noir sur la façade d'une agence BNP en centre-ville de Nantes.
Ce samedi 15 septembre, des militants d'ATTAC et du GIGNV ( Groupement d'intervention des grenouilles non violentes), ont célébré à leur manière l'anniversaire de la crise financière de 2008.
 
L'action était organisée dans le cadre de la campagne européenne #10YearsOn et #PasAvecNotreArgent d'Attac France. Objectif, dénoncer les placements qui alimentent les crises sociales, économiques ou climatiques, au lieu de financer une transition vers une économie faible en carbone.

Pour célébrer l'anniversaire de la crise financière de 2008, les militants ont aussi distribué aux passants des parts de financiers, histoire de rappeler que ce sont tous les citoyens qui ont été impactés par cette dernière, et notamment le renflouement des banques par les Etats et les institutions financières européennes et mondiales.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité