Un grand "rassemblement pacifique et festif" était organisé ce samedi à Nantes en marge de la Marche pour le climat qui se déroule ce 8 septembre dans différentes villes de France.
Dimanche dernier, ils étaient déjà environ 500 réunis à Nantes. Ce samedi, un nouveau rassemblement a eu lieu place Royale à Nantes, à l'appel d'associations via la page Facebook "Nantes s'engage pour le climat".
Un rassemblement au cours duquel les organisateurs ont demandé à tout chacun qui souhaitait participer de se vêtir de ses "plus belles nuances de bleu, vert, marron, jaune et orange, nous sommes la planète !"
"Nous vivons un moment décisif pour notre planète. Réchauffement climatique, diminution drastique des espaces de vie, effondrement de la biodiversité, pollution profonde des sols, de l’eau et de l’air, déforestation rapide : tous les indicateurs sont alarmants", alerte le collectif nantais, "nous avons déjà perdu beaucoup, le moment de bascule ou il sera trop tard se rapproche !"Festive à #nantes rassemblement #MarchePourLeClimat préservons la planète @F3PaysdelaLoire pic.twitter.com/ry7oHltiDk
— Evelyne Jousset (@EJousset) 8 septembre 2018
Des marches pour le climat ont eu lieu dans toute la France ce samedi. Une initiative lancée sur les réseaux sociaux par un simple citoyen, Maxime Lelong, après la démission de Nicolas Hulot.À #Nantes sous l’avion #rassemblement #marchepourlaplanete #MarchepourLeClimat @F3PaysdelaLoire pic.twitter.com/h6HXqciIGT
— Evelyne Jousset (@EJousset) 8 septembre 2018
Ils étaient ainsi 2 500 à défiler ce samedi matin à Marseille, selon les organisateurs, 700 selon la police, 50 000 à Paris, selon les organisateurs, 18 500 selon la police.
"C'est un moment intéressant de prise de conscience écologique", a estimé Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France Insoumise, présent ce samedi matin au rassemblement dans la cité phocéenne, "en cela, la démission de M. Hulot est extrêmement profitable", a-t-il conclu.