Nantes : Le consulat de Turquie dégradé par trois personnes

Le consulat de Turquie à Nantes a été dégradé par des jets de peinture verte, dans la nuit de mardi à mercredi 15 octobre. Trois personnes ont été interpellées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois personnes ont été placées en garde à vue ce mercredi 15 octobre, suspectées d'avoir aspergé de peinture verte le consulat de Turquie, situé quai François Miterrand à Nantes. 

Le groupe, composé de deux hommes et une femme, a été interpellé en flagrant délit vers 2h du matin par la police, suite au déclenchement d'une alarme. 

Selon la police, les suspects étaient maculés de peinture verte et l'un d'entre eux essayait d'allumer de l'essence, répandue le long des grilles du bâtiment.

La nuit précédente, un début d'incendie au même endroit signalé par un témoin, avait nécessité l'intervention des pompiers. 

Plusieurs tags tels "soutien aux kurdes" "dictateur fasciste" ou "Erdogan assassin" avec le A entouré avaient été inscrits pour dénoncer l'offensive lancée par la Turquie en Syrie. Une plainte a été déposée par le vice-consul de Turquie.

Offensive turque en Syrie : le sort des Kurdes était-il joué d'avance ?

Alors que les Turcs mènent une offensive dans le nord-est de la Syrie, Jordi Tejel, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Neuchâtel, en Suisse, apporte son éclairage sur la situation des Kurdes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information