Il était annoncé depuis près de deux ans, le e-bus arrive à Nantes. Un bus entièrement électrique pour le moment à l'essai. La flotte sera mise progressivement en service d'ici le mois de novembre.
Pour le moment, un seul e-bus circule sur la ligne 4 du réseau nantais. Il s'insère parmi les bus habituels.
"Ce sont des essais, précise Stéphane Bis, le directeur technique et maîtrise d'ouvrage à la SEMITAN. Si les usagers constatent des pannes, ça fait partie du jeu. On est en train de recevoir les autres véhicules."
La SEMITAN a acheté en tout 22 e-bus, 18 circuleront à partir du mois de novembre, les autres seront en réserve.
35% de passagers en plus
D'une longueur de 24 mètres, ces véhicules ont été commandés à la société suisse Hess. Ils pourront accueillir 35% de passagers en plus, soit 150 en tout, ce qui devrait permettre de désengorger cette ligne 4 qui va de la cathédrale de Nantes à Vertou.
La mise en charge des batteries se fait au terminus de Vertou et aux arrêts Graineraie et Beaulieu, le temps de l'arrêt du véhicule soit de quelques secondes à quelques minutes.
Les véhicules thermiques vont disparaître...
Ce sont des bus plus longs, plus silencieux et moins polluants. Stéphane Bis a estimé à 1.330 tonnes l'économie de CO2 par an. Mais pas question de dire que les e-bus sont des tramways moins chers.
"C'est l'évolution naturelle des véhicules terrestres vers l'électricité précise Stéphane Bis. Les véhicules thermiques vont disparaître sauf les bus au gaz."
La facture sera de 55 millions d'euro pour la SEMITAN qui a dû réaménager certains quais pour qu'ils soient aptes à recevoir cette nouvelle génération de bus.