Nantes : les éboueurs en grève s'invitent devant la mairie

Les agents de collecte de la ville de Nantes poursuivent leur mouvement de grève. Ce vendredi 31 mars 2017, ils ont fait le déplacement à la mairie de Nantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les éboueurs nantais se sont rassemblés devant la mairie de Nantes pour "accueillir" les élus à l'occasion du conseil municipal de ce vendredi matin. Ils ont pu croiser Johanna Rolland, la maire de Nantes sans toutefois pouvoir être reçus comme ils l'espéraient.

Jeudi matin, les éboueurs de la ville de Nantes ont, en revanche, été reçus par Michèle Gressus, vice-présidente de Nantes métropole en charge de la collecte et du traitement des déchets, mais la discussion n'a pas abouti.
Les agents de collecte nantais déplorent "que le conflit aille jusqu'à la grève alors que des points d'accords ont été actés (fini parti, temps avant départ, temps de pause ). Reste aujourd'hui plusieurs point d'achoppement" , notamment sur la tournée ou les tonnages.

"Il n'y a pas d'avancée puisque, de toutes façons, les dés sont déjà joués", explique Jean-Luc Chalet, secrétaire général CGT Nantes Métropole, "l'administration a décidé, au travers de la suppression de huit équipages, de supprimer, in fine, 24 postes donc tout s'articule autour de ça. L'allongement des tournées, l'augmentation du tonnage, c'est bien évidemment pour compenser ces postes-là"


Les éboueurs nantais ont démarré leur mouvement il y a trois semaines. Depuis, plusieurs rencontres ont eu lieu avec Nantes Métropole, en vain.
"Aujourd'hui, il faudrait qu'il y ait une négociation sur 'Comment articuler la journée de travail en accord avec les recommandations de la R437', qui est une recommandation de la CNAM", précise Jean-Luc Chalet, "donc ne plus ramasser deux bacs par deux bacs, mais un seul à la fois, ne plus courir, ne pas ramasser les sacs hors bacs..."

Après la mairie de Nantes, les éboueurs se sont rendus vers 11h à Nantes Métropole. Il espère qu'une délégation pourra y être reçue par Michèle Gressus et Elisabeth Lefranc, vice-présidente de Nantes-Métropole. Côté mairie, ils voudraient également être reçus par Johanna Rolland et Pascal Bolo, son premier adjoint.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information