Nantes : l'école de commerce Audencia est l'un des plus gros clusters covid-19 de France

L'un des plus importants foyers français de contamination de la covid-19, est à Nantes. Ce "cluster" a été identifié dans une école de commerce, Audencia, sur le campus nantais. Il affiche un taux de positivité de 24,1%.
C'est l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire qui l'a annoncé. L'école de commerce Audencia affiche un taux de positivité au test du covid-19 très important. 

 "Au total, révèle l'ARS, 1 013 tests ont été passés, 212 étudiants sont positifs depuis la rentrée, avec un taux de positivité de 24,1%" dans cette école. Il s'agit de l'un des plus gros clusters observés en France" . 

Au passage, 212 cas positifs sur 1 013 tests, ça ne fait pas 24 % mais plutôt 21 %. Sauf que... dans ces 1013 tests, il y a parfois plusieurs tests pour un seul étudiant. C'est en faisant ce ratio que l'ARS conclut  à 24,1 % d'étudiants testés positifs parmi la totalité des étudiants testés.

Suite à une première vague de tests fin septembre, qui avait révélé une trentaine de cas positifs, des décisions drastiques avaient été prises.

Sur recommandation de l'ARS, les 1 500 étudiants de 1ère et 2ème année où avaient été identifiées les contaminations, ont été mis en quarantaine à partir du 24 septembre et priés de rester à domicile tout en suivant les cours à distance.

De nouveaux cas sont apparus, malgré tout, ensuite.

Toutes ces contaminations se sont faites, semble-t-il, lors de soirées festives qui ont eu lieu "malgré les consignes des directeurs de programmes" nous a-t-on dit à Audencia. Et ne concernent, pour le moment, que les élèves de 1ère et 2ème année du programme grandes écoles, les autres programmes ne sont apparemment pas touchés. "On observe des cas très isolés dans les autres programmes dont certains étudiants fréquentent l'école."

Il faut croire qu'à Audencia, on ne se mélange pas lors des tonus...
 

Retour en cours possible mardi prochain

Bonne nouvelle, l'épidémie est sous contrôle, et un retour des étudiants est possible pour le mardi 13 octobre. Mais pour les 2ème année, qui ont une bonne proportion de cours déjà prévus à distance cette semaine-là, le retour dans les locaux d'Audencia ne devrait se faire qu'après les vacances de la Toussaint.

Pour les 1ère année, seuls les élèves testés négatifs et ne présentant pas de symptômes pourront revenir en "présentiel". Les autres devront respecter un délai d'éloignement de 7 jours.

A Audencia, où l'on rappelle que toutes les mesures sanitaires avaient été prises et que le week-end d'intégration avait préventivement été annulé, on précise que le lien est quotidien avec l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.  "Il n'y a aucune mise en danger, la sécurité sanitaire est notre priorité" assure-t-on.

Adencia publie d'ailleurs sur son site le communiqué de l'ARS sur la situation épidémique.

  
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société éducation