Inaugurée sous le règne de Louis Philippe, en 1843, la galerie commerciale a conservé ce chic souvent bourgeois dont la lumière fascine de nombreux Nantais et visiteurs.
Quand le créateur du passage, Louis Pommeraye, a décidé de construire dans un quartie qu'il jugeait insalubre une galerie commerciale distinguée, une dizaine de procès tentèrent de l'en empêcher. Monter 70 boutiques sur un flanc de côteau de sable et de rocher, peu accessible, est une gageure : pour la ville de Nantes, c'est désormais une réussite.
Le lieu est classé monument historique depuis 1976. "Quand nous arrivions au passage Pommeraye, c'était la caverne d'Ali baba, le château de la belle au bois dormant", se souvient Catherine Vijoux, habitante du passage couvert. "Il y avait tout ces anges, et nous avions un peu peur aussi avec cet escalier qui descendait. Je crois que c'est encore cela qui m'anime quand je suis dans ce passage."
Le passage anime aussi les photographes, réalisateurs et chanteurs, nombreux à venir exploiter l'accoustique de l'escalier monumental.
Reportage de Céline Dupeyrat, Dominique Le Mée et Éric Rosello. Avec comme interlocuteurs :
- Nathalie Brucker, commerçante et habitante du passage Pommeraye
- Catherine Vijoux, habitante du passage Pommeraye
- Xavier Truong-Fallai Étudiant en chant
- Sophie Bonnet, Membre de la chorale "Chant de coton"