• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : les étudiants étrangers manifestent à genoux devant le rectorat

Des étudiants à genoux devant les grilles du Rectorat à Nantes en signe de protestation au manque de dialogue. / © France3 Pays de la Loire
Des étudiants à genoux devant les grilles du Rectorat à Nantes en signe de protestation au manque de dialogue. / © France3 Pays de la Loire

300 étudiants sont venus protester au Rectorat de l'Académie de Nantes. Un cordon de CRS les attendait pour les empêcher d'envahir le site. Alors ils se sont mis à genoux en signe de protestation.

Par Thierry Bercault

Voilà trois semaines que les étudiants nantais se mobilisent pour défendre le droit des étrangers africains et asiatiques de venir faire leurs études. En effet, l'accès aux universités française pour les étudiants non européens est menacé par une hausse conséquente des droits d'inscription prévu par le dispositif  "Bienvenue en France". 

La direction de l'Université de Nantes s'est prononcée en défaveur de ce projet de réforme et elle va faire voter prochainement une première mesure concrète : les étudiants étrangers concernés qui changeront de cycle se verront exonérés des droits différenciés, quel que soit le niveau de diplôme dans lequel ils souhaitent s’inscrire. 

Ce jeudi  après midi, les étudiants nantais sont donc allés demander au Rectorat de se positionner sur ce dispositif qu'ils estiment "discriminatoire". Mais ils ont trouvé porte close. Des policiers armés les ont empêcher de rentrer. 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus