• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Nantes : le festival Atlantide à l'écoute des mots du monde

Un public à l'écoute durant le festival Atlantide / © Céline Dupeyrat
Un public à l'écoute durant le festival Atlantide / © Céline Dupeyrat

C'est depuis sa création, il y a sept ans, le festival Atlantide donne la parole aux littératures du monde. Aux mots d'ailleurs. Au mots d'ici, aussi, en invitant les auteurs à venir débattre autour de thèmes contemporains et nécessaires. 

Par Evelyne Jousset


C'est le Lieu Unique qui, durant trois jours, sert de plate-forme à ces rencontres et à ces échanges. Et c'est Alain Mabanckou qui en est le médiatique directeur atistique. Un retour aux sources pour celui qui fut étudiant à Nantes en 1990, avant de devenir l'auteur prolifique et primé que l'on connait  Quand il n'est pas en France et à Nantes, Alain Mabanckou enseigne la littérature en Californie. 

Mercredi 27 février il était l'invité du journal de la mi-journée des Pays de la Loire pour parler de cette édition. 
 

Des rencontres et des débats 
On a pu croiser au Lieu Unique l'haïtien Dany Laferrière, l'algérien Yasmina Khadra, Pierre Assouline, Serge Joncour, la cubaine Zoé Valdès et d'autres encore. 
Les questions sont larges et concerantes,  « Qu’est-ce qu’un roman engagé ou politique ? »,  « l’afroféminisme, une nouvelle arme ? »,  « migrations et quêtes d’identité ».
 
Ce dimanche devant un public certainement curieux de l'auto-fiction dont elle est le porte drapeau, Christine Angot et Alain Mabanckou échangeaient autour du « je » et du « nous ».

Durant 3 jours on a un peu refait le monde qui bouge bien et mal un peu partout. On a parlé livres, idées, voyages. Désormais on pense à la prochaine édition. 
 

Un festival OFF 
Depuis quelques années une vingtaine d'auteurs régionaux se plaignent du caractère "élitiste" d'Atlantide. Ils ont, donc, organisé un OFF pour disent-ils " sortir leurs stylos jaunes ". C'est sur la péniche "La libellule" amarrée sur le canal Saint Félix, entre la cité des Congrès et le lieu unique, qu'ils ont accueilli les visiteurs. 

Ils ont créé sur Facebook "Faites bouger les lignes" : https://www.facebook.com/FaitesBougerlesLignes/

 

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus