• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : le festival électro Paco Tyson aura bien lieu, mais en club, faute de terrain adapté

l'édition 2018 du festival Paco Tyson s'était déroulé sur le parc de la Chantrerie à Nantes / © Paco Tyson photo David Boschet
l'édition 2018 du festival Paco Tyson s'était déroulé sur le parc de la Chantrerie à Nantes / © Paco Tyson photo David Boschet

Ce sera finalement du "in" pour éviter d'être "out"... Les organisateurs du festival Paco Tyson ont du se résoudre la mort dans l'âme à rapatrier leur festival de plein air et sous chapiteau dans des salles de Nantes. La troisième édition se déroulera comme prévu du 18 au 21 avril.

Par Vincent Calcagni

Tout organisateur de festival vous le dira : quand la météo est capricieuse, il vaut mieux envisager une solution de repli !

C'est exactement ce qu'ont fait les deux figures de la scène electro qui ont crée le festival Paco Tyson sur lequel de gros nuages menaçaient de s'abattre.

En décidant, à la mi février, de faire une croix pour cette édition sur l'un des fondamentaux de l'événement : la tenue sous chapiteau et en plein air.  Pour se rabattre sur des clubs et une salle de Nantes.

En clair, c'était l'avenir du festival qui en dépendait. Comme le confie Julien Laffeach alias Chichi, un des deux organisateurs de PacoTyson.

Les premiers déçus c’est nous, on comprend que le public soit frustré par rapport à un événement sous chapiteau en plein air de se retrouver finalement en club dans des endroits où ils sont déjà toute l'année. Ce que les gens ne savent pas c’est qu’un an de travail a disparu en fumée quand nous avons été contraint de prendre cette décision. Et le boulot qu’on a fait pour retourner la situation et faire qu’il y ait bien une édition Paco Tyson cette année


Cette année, le festival se déroulera donc dans plusieurs clubs de la ville de Nantes : le Warehouse et l'Altercafé, tous les deux situés au bout de l'Île de Nantes au Hangar à Bananes, le CO2, situé dans le quartier de Chantenay, ainsi qu'au Lieu Unique.

RECHERCHE  TERRAIN DESESPEREMENT

Les organisateurs et le public savaient que l’édition 2018 (qui s’est tenue les 27 et 28 avril dernier) serait la dernière sur le site du parc de la Chantrerie au nord-est de Nantes.

La ville de Nantes, propriétaire du terrain, avait donné son autorisation pour les deux premières éditions du festival en accord avec les riverains du site.

Pour cette édition 2019 élus et organisateurs ont prospecté plusieurs sites (le quartier du port par exemple) mais à chaque fois des questions de capacité d'accueil, d'environnement posaient problème. Ainsi un terrain situé au nord de la ville, à proximité du quartier du Bout des Landes, a été invalidé en raison du voisinage... avec un cimetiére.

Le dernier terrain en date proposé par la Ville, proche de la Prairie de Mauves, s'est avéré être en zone protégée. Etant proche de la déchetterie il ne fournissait pas de garantie suffisante pour les spectateurs selon les organisateurs. Et l'autorisation de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de L'aménagement et du Logement) a été finalement refusée nous confirme la mairie.

UN EQUILIBRE DIFFICILE

Benjamin Mauduit élu en charge de la politique de la nuit à la mairie de Nantes a travaillé avec les organisateurs du festival pour rechercher un point de chute adéquat. Il confirme la difficulté de l'exercice: trouver en milieu urbain un endroit susceptible d'accueillir des concerts de musiques electro (qui se déroulent jusqu'à 4h du matin voire plus) avec un public de plusieurs milliers de spectateurs. 

C'est un travail de longue haleine qui est difficile surtout pour un évenement de cette ampleur, il y a beaucoup de freins. On est dans la conciliation permanente. Le festival Scopitone par exemple c'était difficile sous les Nefs il y a quelques années mais depuis l'implantation du dispositif le Cube  (NDLR un dispositif insonorisé dans le style d'une boite de nuit) ça marche. Je suis moi aussi déçu qu'on soit sur cette formule club mais celà prouve aussi qu'à Nantes on a également ce genre d'endroits. Mon souhait est qu'on trouve une solution vraiment satifaisante pour l'an prochain pour le festival Paco Tyson et qu'on légitime définitivement ce genre qu'est la musique electro


Conséquence de cette formule réduite plusieurs concerts ont du être déprogrammés notamment ceux des têtes d'affiches Chris Liebing et Oscar Mulero. 
Des billets à l'unité remplaçant les pass journée 3000 spectateurs qui avaient déjà achetés leur place ont été automatiquement remboursés.

AU FAIT ALORS LE PROGRAMME C'EST QUOI FINALEMENT?
 
© Paco Tyson
© Paco Tyson


Sur la cinquantaine d'artistes programmés initialement la grande majorité sera tout de même présent lors de cette édition 2019 qui promet un beau panorama des musiques electro avec des artistes de renommée internationale et des découvertes pointues.
 
Un lieu/ un artiste selectionnés en toute subjectivité par Chichi:

Lieu Unique (jeudi): m.O.m   de la musique avec de la lumiére!
 

Warehouse (vendredi) l'artiste de techno Dj Nobu (Japon)
 
DJ NOBU

Altercafé (samedi)  Miel de montagne un artiste français electro pop
 
Miel de Montagne "Pourquoi Pas"

CO2 (vendredi) SEFA jeune artiste hardcore
 
Sefa - In De Hemel






"

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer