• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : François Hollande à la rencontre de ses lecteurs

le succès littéraire et populaire de François Hollande ne se dément pas à Nantes / © Thierry Bercault France 3 Nantes
le succès littéraire et populaire de François Hollande ne se dément pas à Nantes / © Thierry Bercault France 3 Nantes

L'ancien Président de la République est venu dédicacer son livre "Les leçons du pouvoir" chez Coiffard, la grande librairie de Nantes, ce mercredi à 15h. L'occasion d'aller à la rencontre des Français et de défendre son bilan.

Par Thierry Bercault

Ils étaient une bonne centaine à faire la queue ce mercredi après-midi pour obtenir une dédicace. Des retraités mais aussi des jeunes, des femmes, beaucoup de professeurs et quelques rares militants venus lui dire merci pour tout ce qu'il a fait.

Son arrivée chez Coiffard, la librairie nantaise qui fêtera l'an prochain son centenaire,  en compagnie de son ancien Premier Ministre et ancien maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, n'est pas passée inaperçue. Des badauds se sont joints à la foule de ses lecteurs pour prendre des photos et serrer la main de l'ancien hôte de l'Elysée.
 


Ces échanges, François Hollande en raffole. Il prend le temps d'écouter. Il encourage. Il réconforte. Chacun vient avec son histoire personnelle, se confie à celui qui a incarné la France pendant cinq ans.

"Ce sont des moment précieux" confie l'ancien Président. "Ca me donne de l'énergie pour continuer à expliquer mon bilan et alerter sur les dangers".


Hollande Président en 2022 ?


Son avenir politique, François Hollande, ne le voit pas au premier plan. "Je ne  cherche pas à revenir à tout prix" confie-t-il lors d'une conférence de presse improvisée.

"Je donnerai toute mon expérience pour reconstruire une force de gauche socialiste ou social-démocrate crédible. Pour l'instant, il n'y a pas d'alternative politique crédible qui réponde aux attentes des Français."

Pour lui, l'urgence, c'est de reconstruire la famille socialiste : "Avant de désigner un capitaine, il faut constituer une équipe et il faut qu'il y ait des supporters. C'est cette force là qu'il faut mettre en mouvement"

Reste que cette opération bain de foule constitue une bonne affaire pour la célèbre librairie nantaise. Le livre sorti en avril a été vendu à 150 000 exemplaires et réédité 17 fois. 

 

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus