La rumeur circulait depuis son élection au perchoir. L'ex-député écologiste encarté depuis début 2017 à La République En Marche François de Rugy, élu de la 1ère circonscription de Loire-Atlantique, pourrait être candidat aux prochaines municipales à Nantes. C'est non.
François de Rugy était présent ce vendredi matin à la cérémonie de naturalisation organisée à la Préfecture de Loire-Atlantique pour les nouveaux ressortissants français. Une cérémonie destinée à accueillir dans la citoyenneté française 84 personnes de diverses origines.
Interrogé par notre consœur Céline Dupeyrat, François de Rugy s'est tout d'abord exprimé sur cette cérémonie dans le contexte de la loi Collomb sur l'asile. Une loi qui a pour but de raccourcir les délais pour l'obtention du droit d'asile mais dont certaines associations craignent qu'elle n'aboutisse à rejeter plus de demandes.
"La France est et reste une terre d'asile", a déclaré le Président de l'Assemblée Nationale.
Il ne faut pas vouloir tout faire...
Sur un thème plus local, la question a été posée de savoir si le député nantais sera candidat à Nantes lors de la prochaine élection municipale de 2020. La réponse s'est voulue très claire :
"Je suis pleinement concentré sur mon mandat de député, sur ma mission de Président de l'Assemblée Nationale, a-t-il déclaré, j'ai engagé une transformation de l'Assemblée Nationale, je garde bien sûr des liens avec Nantes, je suis toujours le député de la 1ère circonscription de Loire-Atlantique (...) il ne faut pas vouloir tout faire dans la vie." Sous-entendu, j'ai fait mon choix et ce ne sera pas la mairie de Nantes.
On aurait apprécié une façon de parler plus directe mais c'est dit, François de Rugy ne sera pas candidat aux municipales à Nantes. C'est noté.
Rendez-vous pour vérifier en 2020 ou même plus tôt en 2019 quand la campagne sera ouverte. Ce qui va venir vite.