Nantes : “Dans les geôles de Sibérie”, Yoann Barbereau raconte 2 ans et demi de cauchemar

Yoann Barbereau a passé 2 ans et demi emprisonné en Sibérie / © MaxPPP
Yoann Barbereau a passé 2 ans et demi emprisonné en Sibérie / © MaxPPP

"Dans les geôles de Sibérie", vient de sortie en librairie. Un roman qui raconte une histoire incroyable, celle de ce Nantais, Yoann Barbereau, ancien directeur de l'alliance française en Sibérie qui va être piégé et emprisonné par les services secrets de Vladimir Poutine.

Par FB avec Christine Vilvoisin

Un enfer qui va durer 2 ans et demi avant une évasion spectaculaire. Ce qu'il n'a pas pu dire, Yoann Barbereau l'a écrit. Installé à Douarnenez dans le Finistère, c'est là qu'il a écrit son histoire russe.

Ces derniers mois, il s'est enfermé volontairement, il a noirci des pages pour écrire l'histoire de sa vie, celle qu'il a vécu en Sibérie, arrêté par les services secrets russes, emprisonné et condamné. Et pour écrire, le Nantais Yoann Barbereau s'est installé face à la mer. Un choix qui n'est pas du au hasard.

"J'ai aimé tout de suite ce lieu, cette nature, la ville même de Douarnenez qui est très particulière. il y a un esprit particulier", raconte Yoann Barbereau, "les gens qui vivent ici il faut un peu les apprivoiser au départ, mais j'ai envie de dire, un peu comme les Russes".

Les livres, c'est aujourd'hui la vie de Yoann Barbereau. Les auteurs français qui parlent de la Bretagne, les auteurs russes et son propre livre, une histoire que connaissent désormais tous les libraires de Douarnenez.

"Je suis arrêté un 11 février et je suis réellement emprisonné le 12. Le 12 février, c'est la date de sortie du livre, donc c'est un peu un symbole. Le livre sort 5 ans pile après mon entrée en prison, c'est une sorte d'anniversaire", explique Yoann Barbereau.
Yoann Barbereau, à droite, chez un libraire de Douarnenez, février 2020 / © France 3 Pays de la Loire
Yoann Barbereau, à droite, chez un libraire de Douarnenez, février 2020 / © France 3 Pays de la Loire
 

2 ans et demi de cauchemar

Son histoire, il  la raconte publiquement à Nantes au cours d'une conférence de presse. Nous sommes le 9 novembre 2017, il vient de s'évader après 2 ans et demi de cauchemar...

Amoureux d'une Russe et de la Russie, il avait été nommé quelques années plus tôt, directeur de l'alliance française à Irkoutsk en Sibérie. C'est un proche du maire, opposant notoire à Vladimir Poutine, et il va se retrouver pris au piège en pleine crise diplomatique.

La Russie vient d'envahir l'Ukraine et en guise de sanction, la France refuse alors de livrer les Mistral, deux navires construits à Saint Nazaire.

"La région d'Irkoutsk est un peu restée dans cette époque soviétique. C'est la Russie il y a 50 ans", raconte Daria, l'ex-épouse de Yoann Barbereau, "la relation, à ce moment-là, était très tendue entre la Russie et la France. Ce sont de mauvaises circonstances qui ont fait qu'ils ont choisi Yoann comme cible"

Yoann Barbereau est accusé de pédophilie, ses photos détournées, un dossier monté de toutes pièces selon son avocat. 
 

"Mes droits ont été bafoués"

Emprisonné, interné en hôpital psychiatrique, puis réfugié à l'ambassade de France à Moscou. Yoann Barbereau va vivre en enfer.

Sa famille et ses amis aussi qui, à Nantes, montent un comité de soutien et harcèlent le ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, et le président François Hollande. Yoann Barbereau, lui, dit avoir été lâché.

"Le président de la République a le pouvoir de dire "on l'exfiltre, on n'accepte pas ça", dira-t-il à son retour en France, "il a tenu des grands discours en disant : "Face à la Russie, nous devons avoir une parole ferme sur les droits de l'Homme". Mes droits, dans mon histoire, ils ont été bafoués".

Condamné à 15 ans d'emprisonnement dans un camp en Sibérie, il va finalement s'évader, sillonner la Russie caché dans des coffres de voitures et traverser à pied la nuit la frontière avec l'Estonie.

C'est cette histoire incroyable qu'il raconte dans son roman "Les geôles de Sibérie", sa version des faits.

"La vérité de l'expérience, elle peut, elle doit être dite par la littérature" - Yoann Barbereau

"Ce que j'ai écrit ce n'est pas un documentaire. Ce n'est pas un jeu non plus avec la fiction, ce n'est pas un roman", explique Yoann Barbereau, "c'est un roman vrai, comme dit mon éditeur. C'est ça, c'est dire la vérité de l'expérience avec la littérature".

Aujourd'hui, Yoann Barbereau vit séparé de sa femme et de sa fille qu'il voit et qu'il reçoit à Douarnenez à toutes les vacances scolaires. Il dit ne plus vivre dans la peur, même si cette histoire continue de le hanter.

► Le reportage de notre rédaction

 

Sur le même sujet

Les + Lus