La Bouquinerie du Sart, entreprise sociale basée à Villeneuve d’Ascq (Nord), organise une grande vente de livres de 10h à 17h ce samedi 23 novembre 2024. Prix unique fixé à 1 euro. L’argent collecté permettra de financer des emplois en insertion.
Une pièce d’un euro, contre plusieurs heures de lecture de votre (futur) livre favori. Ce samedi 23 novembre 2024, la Bouquinerie du Sart organise une vente XXL de livres d’occasion dans son entrepôt logistique de Villeneuve d’Ascq (Nord).
"Nous sommes habitués à faire des ventes événementielles dans nos magasins, mais c’est la première fois que l’entrepôt ouvre ses portes au public", s’enthousiasme Marine Hache. 2 000 références sont d’ordinaire mises en rayon lors de ventes spéciales dans les boutiques, cette fois-ci c’est 10 fois plus.
"On se dit que c’est l’occasion à quelques semaines de Noël, explique-t-elle. Et on a de la variété... et du stock !". Livres pour enfants, ados, romans policiers, livres de cuisine, d’art, BD et mangas..."Tout le monde devrait trouver son bonheur", assure la responsable.
Rendez-vous à partir de 10 heures, et jusqu'à 17 heures. Mais pas de panique : "il y aura du réassort toute la journée", assurent les organisateurs.
Un achat solidaire pour financer des emplois en insertion
Au-delà de la bonne affaire, acheter un livre lors de cette vente permet aussi de financer les emplois en insertion de la Bouquinerie. 18 personnes, jusqu’alors hébergées dans des centres d’urgence, ont aujourd’hui un contrat en insertion dans la structure. "Les ventes de l’entrepôt et notamment cette vente vont permettre de financer les emplois en insertion des personnes qui travaillent", résume Marine Hache.
La Bouquinerie du Sart, lancée en 2015, fonctionne grâce aux dons de particuliers, mais aussi de bibliothèques, d’écoles ou d’entreprises. Le but : "que chaque personne qui travaille ici libère sa place en centre d’hébergement d’urgence, trouve un logement et puisse construire son futur projet professionnel pour partir vers un emploi durable".