Nantes : Gérald Darmanin annonce qu'il lance la procédure de dissolution de Nantes Révoltée

Le ministre de l'Intérieur annonce ce mardi lors des questions à l'Assemblée Nationale qu'il se saisit de la demande de dissolution du "groupe d'extrême-gauche" Nantes Révoltée. Il répondait à une question de la députée LREM Valérie Oppelt.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite à la manifestation contre l'extrême-droite qui a dérapé vendredi 21 janvier 2022 dans le centre-ville de Nantes les réactions politiques se sont succédées ces derniers jours pour demander la dissolution du groupe Nantes Révoltée mis en cause pour avoir appelé à une manifestation non déclarée dans la ville "contre l'Etat, contre les policiers".

Dernière en date la présidente de la Région des Pays de la Loire Christelle Morençais appelait elle aussi à la dissolution de Nantes Révoltée.

Le cas Nantes Révoltée évoqué à l'Assemblée Nationale

Le Ministre de l'Intérieur à été interpellé à ce sujet mardi 25 janvier lors des questions à l'Assemblée Nationale par Valérie Oppelt député LREM de Loire-Atlantique.

"L'extrémisme et la radicalité n'ont pas sa place dans notre République" a notamment déclarée Valérie Oppelt.

"Je vous demande Monsieur le ministre, de vous engager sur la dissolution du groupuscule Nantes Révoltée à l'origine des débordements de vendredi soir" a réclamé la député LREM de Loire-Atlantique.

Une procédure engagée par le Ministre de l'Intérieur

Le Ministre de l'Intérieur a confirmé quelques minutes plus tard à l'Assemblée nationale : "J'ai décidé d'engager le contradictoire qui permettrait la dissolution de ce groupement de fait", a dit Gérald Darmanin.

De son coté Nantes Révoltée a réagit à cette procédure du Ministre de l'Intérieur sur ses réseaux sociaux en déclarant notamment : "Hâte de voir les justifications pour restreindre la liberté d'expression".

A lire également sur le même sujet :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information