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Nantes : le gouvernement dévoile son plan pour les exclus du numérique

Le gouvernement a dévoilé son plan pour les exclus du numérique / © Caro Laurent, MaxPPP
Le gouvernement a dévoilé son plan pour les exclus du numérique / © Caro Laurent, MaxPPP

Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat au numérique, a dévoilé ce jeudi à Nantes le plan gouvernemental d'aide aux exclus du numérique. Un plan conçu pour éviter la marginalisation des personnes qui maîtrisent mal ou pas du tout l'usage des ordinateurs et d'internet.

Par FB avec AFP

Ils seraient 13 millions de Français n'utilisant pas ou peu internet, selon le gouvernement, dont 6,7 millions qui ne se connecteraient jamais, alors que la Toile est devenue indispensable pour certaines formalités administratives comme l'obtention d'une carte grise.

Ce plan est un effort de coordination entre différents acteurs potentiels de l'insertion numérique, Etat, collectivités locales, acteurs sociaux et grandes entreprises, selon les informations fournies par le secrétariat d'Etat au numérique.
 

Que prévoit le plan ?


Il prévoit notamment de financer des Pass numériques, à destination de personnes en difficulté numérique.  Elles pourront ainsi accéder à une formation adaptée de 10 à 20 heures. 

Ces formations permettront aux bénéficiaires d'apprendre à devenir autonome pour créer une boîte mail, faire des démarches administratives ou des recherches d'emplois en ligne.

Le gouvernement prévoit de dépenser 10 millions d'euros pour ce programme, et attend 40 millions d'euros supplémentaires de la part des autres acteurs du secteur numérique.
 

Détecter les difficultés numériques

    
L'Etat prévoit également le développement d'un outil en ligne, Pix, qui servira à la fois à évaluer les connaissances des personnes en difficulté numérique, puis à les aider à se former pour combler leurs lacunes. 
 
Parmi les autres mesures, le plan prévoit aussi de faire en sorte que des "aidants numériques", professionnels habilités, puissent faire des démarches en ligne au nom d'une personne en difficulté numérique. 
 
Les opérateurs publics - la Poste, les organismes de Sécurité sociale, Pôle emploi - s'engagent par ailleurs à sensibiliser leurs agents en contact avec le public, et fournir des modes d'emploi et tutoriels à jour pour leurs plateformes en ligne.
    

Enfin la Banque des Territoires (groupe Caisse des dépôts) va mobiliser 5 millions d'euros pour constituer une dizaine d'équipes régionales chargée de coordonner localement l'exécution du plan.
 

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