Suivant l’avis de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture, la grue Titan jaune située sur l’île de Nantes et la grue noire des anciens chantiers Dubigeon à Chantenay seront inscrites au patrimoine historique.
Cette inscription va permettre de protéger ces grues, témoins d'une histoire industrielle très forte à Nantes. Elle va aussi permettre à la Mairie, propriétaire, de bénéficier de subventions plus importantes pour assurer leur entretien.
Les grues de l’île de Nantes, l’âme des anciens chantiers navals
Ces grues sont les derniers témoins de l’activité portuaire et de la construction navale. Silhouettes familières et surtout emblématiques du port de Nantes, il fallait s'assurer qu'elles ne courraient pas le risque de disparaître un jour. Pour mémoire, en 2005, la disparition de la grue Titan grise construite en 1966 pour le levage de matériaux, avait été évoquée. Cela avait conduit à son classement au titre des monuments historiques.
La grue Titan
Aujourd'hui, l'inscription de la grue Titan jaune, construite en 1954 par les chantiers navals pour le levage des éléments préfabriqués des navires, permet de conforter ce patrimoine industriel nantais. Son Histoire témoigne des années d’après-guerre, de la reconstruction de la flotte française avec dans le même temps la modernisation des chantiers. Sa couleur jaune, si caractéristique, date de la fin des années 1970.
► reportage Vincent Calcagni et Luc Prisset