Après une pétition de près de 16 500 signatures qui dénonce l'insécurité critique du Hangar à bananes, des dispositifs sont mis en place dès à présent par la mairie de Nantes, comme les bouées. La vidéoprotection, elle, attendra.
La mairie avait promis de considérer les demandes des cinq étudiantes, à l'initiative de la pétition, pour rétablir la sécurité au Hangar à bananes, sur l'île de Nantes.
Suite aux nombreux témoignages recueillis lors de cette pétition, et aux agressions, Johanna Rolland, la maire de Nantes, a assuré qu'elle prendrait des mesures pour sécuriser l'endroit. D'abord pour installer des vidéos protections sur les quais et autour de la grue Titan jaune, mais aussi pour assurer la sécurité sur les bords de Loire.
Cette semaine, une vingtaine de bouées ont été installées le long du quais des Antilles à Nantes jusqu'à la passerelle Schoelcher.
Chacune comporte une corde, une balise lumineuse, un mode d'emploi ainsi qu'une affiche détaillant les gestes de premiers secours.
La procédure pour récupérer la bouée est assez spécifique afin éviter les vols ou infractions. Mais est-elle assez simple pour agir en cas d'urgence ?
Ce dispositif de sauvetage fait suite au décès Hugo Poupet, qui s'est noyé en octobre 2017 dans la Loire.
Eclaircir les zones d'ombre
Gilles Nicolas, l'élu à la mairie chargé de la sécurité urbaine, avait assuré en novembre 2017 que des caméras de protection et des lampadaires seraient mis en place autour de la grue Titan jaune, notamment.
Dans un communiqué, la mairie assure que l'évaluation des postes de secours est prévue en janvier 2018. L’étude de l’éclairage sera lancée au 1er trimestre 2018. Enfin, l'installation des vidéos de protection est, elle, repoussée à l'automne 2018.
La mairie veut rappeler que des solutions de transports nocturnes existent comme la Luciole et les "tram
joker". "Les horaires de nuit du tramway, busway et chronobus le samedi ont été étendus le vendredi (de 00h30 à 2H30 du matin)", affirme-t-elle.
► Retrouvez ce vendredi le reportage dans notre JT du 19/20 des Pays de la Loire.