Nantes inaugure officiellement ce samedi 18 mai ses nouvelles rames de tramway

Mises en service depuis le 15 avril, les nouvelles rames du tramway nantais ont été inaugurées ce samedi lors d'une journée festive à laquelle étaient conviés les usagers.

C'est la quatrième génération de rames qui circule depuis la mi-avril sur le réseau de Nantes. Produites dans l'usine Alstom d'Aytré, près de la Rochelle, ces nouvelles rames seront au nombre de 61, progressivement mises en service jusqu'à la fin 2027.

Pour le moment, quatre rames circulent sur la ligne 1 qui va de La Beaujoire, dans le nord de Nantes, à l'arrêt François Mitterrand, à Saint-Herblain, à l'ouest, en passant par le centre-ville.

Cette mise en service, initialement annoncée pour la fin 2023, a été repoussée au printemps 2024 pour des raisons techniques. 

Problème de freinage

La procédure veut que les performances des rames soient testées en situation pour être validées et certifiées. Or, lors de ces essais techniques effectués pendant l'été 2023, on a constaté des dysfonctionnements dans le système de traction-freinage, nous a expliqué Olivier Deshaies, le chef du projet de tramway de Nantes à Alstom.

Un élément évidemment majeur en matière de sécurité. 

Le problème a été réglé, mais ce contretemps a décalé le calendrier de livraison. Dix autres rames sont prêtes, mais ne seront livrées que d'ici la fin de l'année. Elles circuleront également sur la Ligne 1.

Des rames plus longues

Ce retard aura des conséquences financières, notamment pour Alstom. "Il y aura une recherche de responsabilités" nous dit-on chez le constructeur. Il est probable que des pénalités lui seront infligées.

Rappelons que le contrat pour ces 61 rames "Citadis XO5" se monte à 218 680 536 € TTC.

Lire aussi : Premier voyage des nouveaux trams à Nantes : quoi de neuf ?

Cette mise en service était donc attendue des Nantais qui ont pu tester eux-mêmes ces rames, plus lumineuses, plus longues (jusqu'à 300 passagers), mais où certains ont eu la sensation de moins disposer de places assises, voire d'être un peu entassés debout.

Un programme d'animations

L'inauguration, prévue à 16h30, a donné lieu à diverses animations dont une exposition retraçant l'histoire du tramway nantais sur l'esplanade Feydeau avec des portraits d'usagers réalisés par le blogueur Nantais Allan Touchais, auteur du blog "L'inconnu du tramway", des animations pour les enfants et un karaoké géant en fin de journée.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité