• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes, intervention policière à la fête de la musique : pour Johanna Rolland, “la vérité doit être connue”

14 personnes ont sauté dans la Loire après l'intervention policière quai Wilson à Nantes le 22 juin 2019 / © France Télévisions - David Jouillat
14 personnes ont sauté dans la Loire après l'intervention policière quai Wilson à Nantes le 22 juin 2019 / © France Télévisions - David Jouillat

Johanna Rolland, la maire socialiste de Nantes, a écrit au préfet de Loire-Atlantique, demandant que "la lumière soit faite, extrêmement rapidement" sur l'intervention de la police samedi au petit matin, quai Wilson sur les bords de Loire.

Par Fabienne Béranger

"Les modalités d'intervention des forces de l'ordre, samedi dernier, Quai Wilson, pour faire arrêter la diffusion de musique par un sound system, posent d'importantes questions et soulèvent une forte émotion", écrit Johanna Rolland dans son courrier adressé à Claude d'Harcourt, le préfet de Loire-Atlantique.

La maire de Nantes rappelle que l'on est depuis l'intervention "sans nouvelle d'un jeune homme qui se trouvait à proximité, durant la soirée, selon de nombreux témoignages".
La maire de Nantes demande au préfet que "la lumière soit faite extrêmement rapidement, sur les circonstances de cette intervention, la vérité doit être connue, sur la stratégie de sécurité adoptée à cette occasion et sur les responsabilités qui doivent être clairement établies", conclut-elle.
"Il y a eu clairement un manque de discernement" a estimé mardi Philippe Boussion, secrétaire régional SGP Police en Pays de la Loire. "L'IGPN va devoir pointer les responsabilités des donneurs d'ordre. Est_ce qu'il fallait intervenir à 15 contre mille pour éteindre une sono !"
Ce mardi soir, une quarantaine de personnes, parmi lesquelles des proches de Steve, se sont réunies quai Wilson, là où la charge policière a eu lieu samedi au petit matin, entraînant la chute dans la Loire de 14 personnes.

Sur le même sujet

Hellfest 2019 : gros plan sur les secours au festival

Les + Lus