Nantes : Johanna Rolland future directrice de campagne d'Anne Hidalgo

La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, à Rouen, ce dimanche 12 septembre. Johanna Rolland était à ses côtés. La maire de Nantes doit devenir sa directrice de campagne.
Dimanche 12 septembre, à Rouen, Anne Hidalgo se lance officiellement dans la course à l'Elysée, Johanna Rolland à ses côtés.
Dimanche 12 septembre, à Rouen, Anne Hidalgo se lance officiellement dans la course à l'Elysée, Johanna Rolland à ses côtés. © France Télevisions.

C'est un secret de polichinel qu'elle ne le dément pas. Présente aux côtés d'Anne Hidalgo à Rouen ce dimanche 12 septembre, lors de l'annonce de la candidature officielle à l'élection présidentielle de 2022 de la maire de Paris, Johanna Rolland a préféré repousser l'échéance : "le temps de la présentation de l'équipe de campagne va venir (...) mon rôle ce sera d'aller chercher, d'ouvrir les portes et les fenêtres." 

Une étape de plus vers une stature nationale 

Il y a un an, Johanna Rolland était élue présidente de France urbaine, l'association des maires des grandes villes. En mars dernier, c'est le titre de porte-parole du Parti Socialiste qu'elle a décroché. Aujourd'hui, quand on lui demande quelle place elle va avoir dans la campagne d'Anne Hidalgo, elle endosse déjà son rôle de directrice de campagne en vendant la candidate : "Je serai impliquée dans ce collectif [Idées en commun]​​​​​​ parce que le choix d'Anne Hidalgo c'est de la partir de la réalité de la préoccupation des Françaises et des Français. (...) Ce matin, elle nous a dit quelle était sa vision pour le pays."

La maire de Nantes poursuit, pleine d'entrain : "Elle nous a dit pourquoi son histoire personnelle, celle d'une jeune fille dans un milieu populaire, dont les parents ont quitté l'Espagne, qui ont fait le choix de la France. Pourquoi elle veut que cette promesse républicaine qui a été possible pour elle, soit possible pour tous les enfants de notre pays"

Maire de Nantes et directrice de campagne ? 

La maire de Nantes assure que son engagement aux côtés d'Anne Hidalgo ne va pas affecter sa disponibilités pour les Nantais : "Chaque jour, chaque semaine, du lundi matin au dimanche soir, ma préoccupation ce sont les Nantaises et les Nantais. C'est le cas aujourd'hui, ce sera le cas demain". 

durée de la vidéo: 01 min 10
Retour sur le parcours de Johanna Rolland

"Etre maire d'une grande ville, c'est aussi porter ses convictions" 

Elle relativise tout de même ses propos : "en revanche, être maire d'une grande ville, c'est aussi porter ses convictions et quand s'annonce un des débats démocratiques les plus important, le débat présidentiel, c'est assez logique de porter ce à quoi on croit. Donc avec d'autres, le maire de Nancy, la maire de Rennes, celui de Montpellier et d'autres, nous allons constituer cette équipe de France des maires qui va accompagner Anne Hidalgo." 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique johanna rolland élection présidentielle élections