Elle a lieu chaque année le dernier samedi du mois de septembre, depuis 1958. Pour les sourds la journée mondiale qui leur est consacrée, est un rendez-vous incontournable. L'occasion d'être vus et de sensibiliser tous ceux qui le souhaitent à leur culture et à leur langue.
Cette année, crise sanitaire oblige, la traditionnelle marche de la Journée Mondiale des Sourds (JMS) est annulée.
Hervé Gendry, formateur en langue des signes, le regrette, car ce défilé, c'est un moment quasi-unique pour les sourds, de se rendre visible aux yeux de tous. De déambuler banderoles en main pour affirmer leur citoyenneté en langue des signes.
"Pour moi cette journée est très importante, c'est le jour de la fierté sourde ! le thème cette année est : "La langue des signes, un droit pour chacun", explique Hervé. Cela représente un moment d'échange et de transmission. Ce qui est dommage c'est qu'on en parle pas beaucoup, pas assez. En Suisse, à Genève, un jet d'eau rend hommage à la communauté sourde, il sera coloré en bleu turquoise, la couleur des sourds...mais ici à Nantes, rien n'est organisé par la ville pour marquer cette journée...j'espère que les associations et la ville marqueront le coup l'année prochaine !".
La JMS, un moment important pour promouvoir la langue des signes
Pour la communauté sourde, la JMS c'est à la fois un rendez-vous festif, le moyen de sensibiliser le grand public à la Langue des signes, de faire découvrir aux curieux l'histoire des sourds, mais aussi, de mettre sur la place publique les préoccupations liées au manque de visibilité de la LSF dans la société."Ce qui nous manque le plus encore aujourd'hui c'est l'accessibilité, dans tous les domaines, rappelle Sophie Hougard, sourde et médiatrice français/langue des signes. Nous avons peu accès à l'information, notamment celle qui passe à la télévision car les sous-titres ne sont pas fidèles aux propos tenus, ils sont souvent décalés. Quand il y a un interprète, il est toujours trop petit sur l'écran, c'est à peine si on peut voir les signes. L'accès à l'information est pourtant un droit, au même titre que pour les entendants!".
"Les mentalités ont du mal à évoluer, renchérit Hervé, même si la langue des signes est de plus en plus prisée par les entendants, elle n'est pas totalement démocratisée".
Pendant le confinement, les prises de paroles du gouvernement ont toutes été traduites en langue des signes, et sous-titrées. Mais depuis, elle a disparu des écrans. Pourtant les problématiques liées à son enseignement, à sa diffusion sont toujours là.
De nombreuses inquiétudes traversent la communauté, relayées la plupart du temps sur les réseaux sociaux faute de pouvoir accéder aux médias traditionnels.
L'une des plus prégnantes concerne l'éducation et l'avenir des jeunes qui doivent batailler pour obtenir des aides et des heures d'interprétariat pour poursuivre leurs études. À l'image de cette jeune fille. Voir la vidéo
"Que fait l'Education nationale ?"
— Loopsider (@Loopsidernews) September 17, 2020
Eozenn Weber est sourde. Faute d'interprète, elle a dû faire sa rentrée seule et craint de ne pas pouvoir passer son bac en fin d'année. pic.twitter.com/acWl6UBDPc
Ou encore, le manque d'enseignants bilingues Français/ langue des signes, garants aux yeux des sourds d'un parcours scolaire inclusif réussi.
Actuellement, à Paris, des parents d'enfants sourds se mobilisent pour que le pôle d'enseignement des jeunes sourds recrute un ou une enseignante pour permettre à leurs enfants de continuer leur scolarité.
? L’APES75 alerte sur l’ABSENCE d’un enseignant en LSF au seul PEJS bilingue de #Paris.
— Afpes - Parents d’Enfants Sourds du Finistère (@enfantssourds) September 21, 2020
Il est urgent de donner des moyens à l’enseignement « de » et « en » #LanguesdesSignesFrançaise #LSF pic.twitter.com/6BBRoQwDBm
Autant de sujets méconnus du grand public que la Journée Mondiale des Sourds permet de mettre en évidence.
Si la langue des signes vous intrigue, vous attire, vous séduit...
Alors la journée de samedi est faite pour vous !C'est le restaurant bilingue la Papotière, ouvert dans le centre-ville de Nantes qui sera le QG des animations et des ateliers de sensibilisation à la LSF.
Plusieurs associations et structures sourdes se mobilisent pour faire découvrir l'intérêt et l'importance de la langue des signes.
Rassurez-vous, des interprètes et des formateurs seront sur place pour vous permettre de vous imprégner de la culture sourde.
►Programme
- 10H - 12H | DROIT DE JOUER | Animation jeux de société en bois (La Papotière).
- 10H30 - 11H30 |ANIM’ SIGN| Contes en LSF | CULTURE LSF, JOLIS MÔMES, MÉDIATHÈQUE FLORESCA GUÉPIN & AVEC LE SOUTIEN DE LA VILLE DE NANTES | Projection de contes Fr/ LSF, pour les enfants de 3 à 6 ans (5 familles)
- 11H30 - 12H45 | LE LIEU UNIQUE, CULTURE LSF & API LSF | Conférence au Lieu Unique proposée dans le cadre des Géopolitiques : “Les pandémies: une menace universelle ?”. Gratuit. Sur réservation à quitterie.sb@lelieuunique.com.
- 13H50 - 16H | PLEIN CENTRE & CULTURE LSF | Parcours gourmand éco-engagé. 9 participants.10€ (dégustations comprises). Réservation : Restaurant La Papotière ou contact@la-papotiere.fr.
- 14H - 15H | STEUM | Plongez dans l’univers de la langue des signes: atelier “initiation à la LSF et échanges”. 12 personnes maximum à partir de 16 ans.
- 15H | LA FAMILLE SENKA | Animation en langue des signes étrangères ; 8 personnes maximum
Seront présents toute la journée:
- STEUM (centre de formation en langue des signes)
- CULTURE LSF
- Tic44 (interprétariat en langue des signes)
- Droit de jouer (association de promotion des jeux et les loisirs en LSF)
- AIMELSF
- CEMEA