Nantes : la façade de l'ancien Hôtel de la Duchesse Anne démolie

Les travaux avaient commencé il y a deux semaines, ils deviennent plus visibles ce lundi avec la démolition de la façade de cet ancien hôtel dont le mur principal art déco faisait la fierté de la rue Henri IV, avant qu'un incendie ne vienne mettre fin à son histoire en 2004.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 15 février 2021 fera date dans l'histoire du quartier du château des Ducs de Bretagne à Nantes. Il restera dans les mémoires comme le jour où l'on a mis à terre les façades de l'Hôtel de la Duchesse Anne, un immeuble que les Nantais connaissaient et appréciaient pour sa façade art déco. 

Une vraie perte pour la ville, due à l'incapacité de l'un des propriétaires à envisager un avenir pour ce qui fut, à une lointaine époque, l'un des plus prestigieux établissements de Nantes.

Ce lundi donc, après deux semaines de travaux préparatoires, une pelleteuse a grignoté les derniers murs qui, il faut le dire, ne ressemblaient plus à rien. Le bel immeuble n'était plus qu'une verrue dans ce quartier où l'on attendait qu'une décision fut prise. De projet annulé en arrêté de péril, l'immeuble se mourrait.

voir la vidéo

Reste à savoir ce que l'on fera de ce grand vide. L'un des deux propriétaires, le plus actif, le groupe Giboire, a bien l'intention de reconstruire. Dans quel style, pour faire quoi ? Il faudra attendre, pour le savoir, que les Bâtiments de France se penchent sur les gravas.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information