Ce lundi 15 février 2021 fera date dans l'histoire du quartier du château des Ducs de Bretagne à Nantes. Il restera dans les mémoires comme le jour où l'on a mis à terre les façades de l'Hôtel de la Duchesse Anne, un immeuble que les Nantais connaissaient et appréciaient pour sa façade art déco.
Une vraie perte pour la ville, due à l'incapacité de l'un des propriétaires à envisager un avenir pour ce qui fut, à une lointaine époque, l'un des plus prestigieux établissements de Nantes.
Ce lundi donc, après deux semaines de travaux préparatoires, une pelleteuse a grignoté les derniers murs qui, il faut le dire, ne ressemblaient plus à rien. Le bel immeuble n'était plus qu'une verrue dans ce quartier où l'on attendait qu'une décision fut prise. De projet annulé en arrêté de péril, l'immeuble se mourrait.
►voir la vidéo
Reste à savoir ce que l'on fera de ce grand vide. L'un des deux propriétaires, le plus actif, le groupe Giboire, a bien l'intention de reconstruire. Dans quel style, pour faire quoi ? Il faudra attendre, pour le savoir, que les Bâtiments de France se penchent sur les gravas.